Forteresses de Carcassonne: candidature déposée auprès de l'Unesco!
Les candidatures des forteresses de Carcassonne et alentour et des plages du débarquement à l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco ont été "déposées"
/medias/ZvlRIRYqQV/image/Cit__Carcassonne1739259589405.jpg)
Les candidatures des plages du Débarquement en Normandie et des forteresses de Carcassonne et alentour à l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco ont été "déposées", a indiqué ce lundi 10 février 2025 le ministère de la Culture. L'institution les examinera "en juillet 2026".
"Ces candidatures ont été élaborées en étroite collaboration avec le département de l'Aude, la ville de Carcassonne et les collectivités concernées pour la première, et avec la Région Normandie pour la seconde", est-il précisé dans un communiqué.
Le système de forteresses de la sénéchaussée de Carcassonne (XIIIe-XIVe siècles) est composé de huit monuments répartis entre les départements de l'Aude et de l'Ariège: les fortifications de Carcassonne et autour d'elles les châteaux de Lastours, Termes, Aguilar, Peyrepertuse, Quéribus, Puilaurens et Montségur, indique le ministère. "Édifiés sur des pitons rocheux dans des paysages grandioses", ces monuments "illustrent une période charnière de l'histoire et offrent un exemple unique d'architecture militaire leur conférant une valeur universelle exceptionnelle", ajoute l'instance.
Ces citadelles sont aussi appelées, de façon impropre, "châteaux cathares".