Foix. Condamné à un an ferme pour refus d'obtempérer, il fond en larmes
Un jeune homme de 22 ans devant le tribunal de Foix en comparution immédiate ce vendredi 10 novembre. Poursuivi pour un refus d'obtempérer plus tôt dans la semaine, il écope d'un an de prison ferme.
10 novembre 2023 à 16h51 par Marion Chouly - avec Jacques Déjean
C'est un fléau actuellement sur nos routes : le refus d'obtempérer. Ce vendredi 10 novembre 2023, un jeune homme de 22 ans comparaissait devant le tribunal de Foix, précisément pour cette raison.
Mardi dernier, le 7 novembre, affamé aux alentours de midi, il se rend au McDonald's avec sa petite amie. Sur le chemin du retour, contrôle de police, il fait mine de s'arrêter puis fonce sur la route de la Lèze, au volant de sa Twingo. Poursuivi par deux motards de la police, le jeune conducteur multiplie les infractions et prend d'énormes risques : 150 km/h, rond-point à contresens et dépassement à l'aveugle. Il se déleste de sa petite copine, terrifiée, continue, puis c'est le choc frontal. Il percute une voiture dans un village, celle-ci finit à la casse, la conductrice, par chance, s'en tire avec des contusions.
Dans le box, le fuyard est positif au cannabis, pas de permis, pas d'assurance. Il cumule déjà 10 condamnations depuis 2018, dont 3 rien que cette année. Il a également un bracelet à sa cheville.
Olivier Mouysset, le procureur de Foix, demande 18 mois de prison dans ses réquisitions. Le fou du volant écope d'un an ferme. Il pleure.