Fin du suspense: Carole Delga ne sera pas candidate aux élections municipales à Toulouse en 2026

La présidente PS de la région Occitanie l'a annoncé ce mardi 11 février 2025

Carole Delga
Carole Delga ne briguera pas la mairie de Toulouse
Crédit : 100% radio
Publié : 12 février 2025 à 8h05 par
Cécile Gabaude

La présidente PS de la région Occitanie, Carole Delga, qui avait laissé planer le doute, a annoncé ce mardi 11 février 2025 qu'elle ne briguerait pas en 2026 la mairie de Toulouse.

"J'ai été énormément sollicitée par des citoyens, des militants, des chefs d'entreprise, des acteurs associatifs (...) Cependant, être candidate à Toulouse, ce n'est pas une décision que l'on prend à la légère. Je ne serai pas candidate car je pense être plus utile dans mes fonctions actuelles à la tête de la région Occitanie et des Régions de France", a-t-elle déclaré dans un entretien à la presse écrite régionale.

Depuis décembre, lors de diverses prises de parole, la présidente de la région Occitanie affirmait réfléchir à une éventuelle candidature, se disant sollicitée en ce sens par "beaucoup de personnes". Face au maire sortant de Toulouse, Jean-Luc Moudenc (DVD), la principale candidature de gauche déclarée est celle du député LFI François Piquemal, qui envisage une union de la gauche avec les "socialistes sincères", ce qui exclut pour lui les partisans de Carole Delga.

Pour les municipales à Toulouse, le président PS du conseil départemental de la Haute-Garonne, Sébastien Vincini, s'est prononcé pour sa part en faveur d'une candidature d'union de la gauche, conduite par un socialiste. En 2020, la liste Archipel citoyen, rassemblant LFI, EELV et des personnalités du monde associatif, conduite par l'écologiste Antoine Maurice, avait totalisé le meilleur score de la gauche (27,5%), devant la liste PS-PC-PRG (18,5%) et l'ancien maire de Toulouse Pierre Cohen (Génération.s, 5%). Au second tour, le maire sortant Jean-Luc Moudenc avait été réélu avec 52% des voix. Pour Carole Delga, "aucune citadelle n'est imprenable si l'on présente un bon projet, porté par une équipe crédible et un ou une candidate capable de fédérer".

(avec afp)