ActualitésAudeHaute-GaronneOccitanie

Fin des travaux sur l'autoroute des vacances entre Toulouse et Narbonne

VINCI Autoroutes et le préfet de l'Aude ont inauguré l’élargissement de l’autoroute A61 sur 34 km. Voilà ce qui va changer.

A 61 vue du ciel
A 61 vue du ciel
Crédit : @Vinci

13 juillet 2023 à 14h37 par Margaux Alix

« L’Occitanie aime la route », ce sont les mots de Pierre Coppey, président de VINCI Autoroutes à l’inauguration mercredi à Narbonne. Finie la galère et les portions où l'on roule au pas. Après plus de 4 ans et demi de travaux, ce rassemblement marquaiit l’achèvement d’un chantier de grande envergure et qui a pris pas mal de retard. La faute notamment à un litige entre le concessionnaire et un de ses prestataires. Au total, 34 kilomètres d’autoroute élargis entre Toulouse et Narbonne. Dans l’Aude, c’est une portion de 20 kilomètres qui a été modifiée entre Lézignan et Narbonne. En Haute-Garonne le chantier s’est étendu sur 14 kilomètres sur la portion de Villefranche-de-Lauragais. Un immense projet mis en place pour améliorer la sécurité de cet axe majeur mais aussi sa fluidité. En effet, l’A61 accueille en moyenne 40 000 véhicules par jour, avec des pics à 80 000 véhicules par jour en été. Un élargissement qui était nécessaire pour Thierry Bonnier, préfet de l’Aude car « 80% des déplacements se font ici en automobile. » 

 

200 millions d’euros investis 

Un chantier de grande ampleur qui a mobilisé de nombreux acteurs. Au total, 260 entreprises et 250 personnes ont pris part au projet, 12 communes ont été traversées et 200 millions d’euros ont été investis par VINCI Autoroutes.
A noter que l’entièreté des travaux s’est réalisée sous circulation. Afin d’assurer la sécurité des usagers et la gestion du trafic, les travaux ont été planifiés par grande phrase de trois à six mois. Pour Pierre Coppey, « la création d’une troisième voie est non seulement porteuse de fluidité et de sécurité améliorée pour les usagers comme pour les personnels autoroutiers en intervention, mais il faut aussi souligner la contribution significative de ce projet en termes d’économie et d’emploi pour le territoire.  » 

 

Un engagement assumé 

A travers ce projet, VINCI Autoroutes a pu illustrer son engagement en faveur de l’insertion. Des clauses ont été mises en place dans les appels d’offres et au travail d’accompagnement social et professionnel. Des appels conduits avec les partenaires locaux à destination des publics éloignés de l’emploi. Plus de 80 000 heures d’insertion ont été effectuées, « Ce qui représente plus de 120 personnes qui ont été formées, intégrées aux équipes de chantier et qui ont ainsi accédé à des emplois durables. Je pense que c’est un motif de satisfaction. » explique, Pierre Coppey. 

L’environnement s’est aussi retrouvé au cœur du projet,  25% de l’investissement total a été consacré à cette thématique. Au total, 50 bassins d’assainissement ont été construits le long de l’A61. Ils permettront de réguler les eaux de pluies et de les dépolluer avant de les rejeter en milieu naturel. Un écopont et un écoduc ont également été installés pour répondre au besoin de déplacement des espèces animales. 

 

Section Villefranche de Lauragais
Section Villefranche de Lauragais
Crédit : @Vinci
Section Lézignan
Section Lézignan
Crédit : @Vinci
Thierry Bonnier, préfet de l’Aude
Thierry Bonnier, préfet de l’Aude
Crédit : @100%Radio