Fan zone, Stadium rénové, animations : on vous dit ce que Toulouse a concocté pour la coupe du Monde de rugby
« On sera prêts » a lancé Jean-Luc Moudenc à 100 jours de la Coupe du Monde de rugby. Demandez le programme, dans la capitale du rugby ça commence dans quelques jours.
/medias/ZvlRIRYqQV/image/toulouse_rugby_cdm1685448740053.jpg)
Publié : 30 mai 2023 à 14h12 par Brice Vidal
Toulouse capitale française du rugby « se devait d’en faire un peu plus que les autres » soulignait sourire en coin le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc ce mardi. 6,3 millions d’euros ont été investis pour rénover le Stadium : réfection du toit, luminothérapie pour la pelouse qui est actuellement entièrement changée et élargie, WIFI, caméras supplémentaires… « pour respecter le cahier des charges et les débordements de 5 mètres, à la place des marches, on va faire des contre-plaqués sur lesquels on va mettre une pelouse ». La pelouse sera prête en août.
Pleuvra-t-il sur la tête des supporters ?
Quid du toit du Stadium qui, lors des récents matches du TFC et du Stade laissé passer l’eau de pluie ? « Tout ira bien. On a eu un récent souci d’approvisionnement, on faisait des travaux mais on ne jointait pas, donc la pluie descendait, désormais les chéneaux sont installés » rassurait Philippe Plantade adjoint de Toulouse Métropole.
30 millions d’euros de retombées attendues
Toulouse accueille 5 matches de la Coupe du Monde : Japon/Chili le 10/09 à 13h ; Nouvelle-Zélande / Namibie le 15/09 à 21h ; Géorgie/Portugal le 23/09 à 14h ; Japon/Samoa le 28/09 à 21h ; Fidji/Portugal le 08/10 à 21h. 50 000 touristes sont attendus dans la Ville rose « les retombées économiques devrait avoisiner les 30 millions d’euros, mais on fera une étude spécifique » précise Laurence Arribagé, adjointe aux sports à la mairie de Toulouse. Le panier moyen d’un supporter étranger 492 euros par séjour et par personne ; 225 euros pour le supporter français ; « on est actuellement à 70% de taux de remplissage pour les hôtels de centre-ville, ç’a bien commencé, avec un public très britannique et japonais – 13 000 nippons sont attendus ».
La plus grande fan zone de France et des animations dès juin
Le cœur de la fête à Toulouse sera probablement le village rugby à la Prairie des Filtres « la plus grande fan zone de France » s’énorgueillissait Jean-Luc Moudenc. Entrée gratuite pour accéder à un premier périmètre pouvant accueillir 30 000 personnes face à un écran de 95m² « c’est là où on va faire les concours de karaoké géant, les hymnes, les clapping » racontait Pierre Garrigues directeur de l’agence PGO, l’organisateur. Une seconde fan zone de 10 000 personnes plus familiale sera installée « ombragée, avec des tables, des chaises longues, on pourra chiller » devant un écran de 45 m². « On va faire travailler beaucoup d’entreprises toulousaines c’est chouette ». Qui dit rugby dit épicurien alors, « Stéphane Tournier et Michel Sarran viendront proposer des food truck, et une table du Président avec des repas étoilés ». Pour cette fan zone unique : 8 jours de montage dès le 1er septembre. Un jeune taureau sera la mascotte toulousaine pour la Coupe du Monde, afin de lui trouver un nom Toulouse Métropole invite à voter dès mercredi 31 mai sur sa page Instagram.
Coté animations : Toulouse Rugby Festival le 2 et 3 juin sur la Place du Capitole. Tournoi de rugby avec les clubs de la Métropole le 10 juin à Quint-Fonsegrives. Le WateRugby revient sur la Garonne du 29 juin au 2 juillet sur les quais de la Daurade. Dès la fin du mois de juin, les supporters pourront se rendre à la Fan Embassy, installée à proximité du métro Capitole. Du 22 juillet au 28 août, Toulouse Plages s’installe sur la Prairie des Filtres et met cette année le rugby à l’honneur.