Exsangues suite aux surcoûts liés à la MHE, les agriculteurs ont bloqué le centre de Saint-Gaudens

Ils étaient une centaine à manifester, ce mardi 19 décembre 2023, avec une cinquantaine de tracteurs.

L'hyper centre bloqué ce mardi
L'hyper centre bloqué ce mardi
Crédit : @100%Radio

19 décembre 2023 à 15h38 par Brice Vidal

Le centre-ville de Saint-Gaudens était bloqué par une cinquantaine de tracteurs ce mardi. A l’appel de la FDSEA 31 et des Jeunes agriculteurs de Haute-Garonne, une centaine d’exploitants est venue réclamer des aides pour faire face à l’épidémie de MHE "on a d'énormes charges supplémentaires sur nos exploitations" affirme Pierre Pintat, leader des JA dans le Comminges.

La maladie hémorragique épizootique touche les bovins, surtout de l’ouest occitan et face à cette situation dramatique, les paysans s’estiment démunis ; "ce sont des conséquences financières et morales [...] les frais vétérinaires ont explosé, on a des pertes d'animaux, des baisses de prix sur les broutards" raconte Jérôme Bayle, éleveur à Montesquieu -Volvestre.

Une délégation a été reçue en sous-préfecture mais pour Jérôme Bayle c’est plus haut que se joue ce dossier ; "le ministre est venu chez nous, il a fait des promesses, mais les promesses des politicards rendent les fous joyeux et aujourd'hui les éleveurs ne sont ni fous et encore moins joyeux..." Les agriculteurs promettent d’autres actions en janvier s’ils n’obtiennent pas gain de cause. 

 

 

Jérôme Bayle, éleveur à Montesquieu Volvestre
Jérôme Bayle, éleveur à Montesquieu Volvestre
Crédit : @100%Radio
Les paysans sur la place du Maréchal Juin
Les paysans sur la place du Maréchal Juin
Crédit : @100%Radio