Europa League. Bousculé, le TFC concède le nul face à l'Union Saint-Gilloise
0-0 jeudi soir entre Toulouse et le leader du championnat belge au Stadium. Pas une si mauvaise opération.
30 novembre 2023 à 22h52 par Brice Vidal
Pour cette 5e journée d’Europa League, le TFC n’avait qu’à remporter le match pour jouer la suite de la compétition. Sauf qu’en face, si l’Union Saint-Gilloise n’a pas une armoire à trophées aussi garnie que Liverpool, il n’en restait pas moins leader du championnat belge et quart de finaliste de la dernière Europa League. Pas simple.
Entre Belges et Occitans, chacun sa période jeudi soir et on se rendait coup pour coup. La première alerte intervenait dès la 7e minute de jeu : un long coup franc de Puertas retombait à l’entrée des 6 mètres de Restes, frisson dans les travées. Alors, Donnum refaisait le coup de Liverpool : le milieu offensif violet effaçait un Belge côté droit et tirait. Burgess contrait de justesse. Les Bleus et Jaune jouaient plus virils. Vanhoutte prenait un jaune dès la 15e. Mac Allister l’imitait à la 33e.
Les Belges plus dangereux
La plus grosse occasion du premier acte était à mettre au crédit des visiteurs : devant 31205 spectateurs (dont 700 supporters venus d’Outre-Quiévrain), Amoura se présentait seul et lobbait Restes, Diarra sauvait sur sa ligne. Mais le ballon revenait dans les pieds d’Amoura, Sierro taclait et sauvait la patrie. Ouf. Dans la minute suivante, Toulouse répondait : centre au cordeau venu de la droite de Desler, mais Suazo était devancé par Castro Montes. 0-0 à la pause.
La tension montait d'un cran en seconde période. Amoura taclait sèchement Casseres par derrière et écopait d'un carton, Sierro vengeait son compère dans la minute suivante et prenait un avertissement aussi. Donnum pensait obtenir un pénalty à la 58e, l'arbitre slovène Matej Jug ne bronchait pas. Martinez Novell envoyait son "super sub" Magri sur le pré à la place de Gabriel Suazo. Amani et Nilsson entraient pour l'Union Saint-Gilloise. Cameron Puertas à l'entrée de la surface obligeait Restes à boxer des deux poings. Puis venait la 72e minute et encore des sueurs froides pour le Stadium : la frappe de Machida, oublié à l'entrée de la surface, était repoussée par le gardien toulousain, Amoura reprenait. Au-dessus. Un nul ne serait finalement pas une si mauvaise opération ce jeudi. Car côté TFC, on se demandait si la jambe en extension de Dallinga allait finir par récupérer un des nombreux ballons en profondeur proposés.
Heureusement la réussite continuait de fuir l'Union Saint-Gilloise, Puertas à 8 mètres du but frappait en force, encore au-dessus. Le TFC avait-il été en stage à Lourdes dernièrement ? Score nul et vierge au trille final. Deuxième avec 8 points derrière Liverpool, Toulouse peut aborder sereinement la dernière journée de la phase de poule. Au programme : un déplacement au LASK déjà éliminé quand les Belges recevront les Reds.
Sauf catastrophe le Tèf jouera les 16e de finale. Le lot de consolation serait de terminer troisième, avec à la clé, un ticket pour la Ligue Europa Conférence. Toulouse sera européen en 2024 quoiqu'il advienne.
Ambiance XXL ce jeudi soir encore au Stadium !
— Toulouse FC (@ToulouseFC) November 30, 2023
On distingue à peine le bus de nos Violets 🤩#TFCUSG pic.twitter.com/ugeoJEVXD5