Fermes En ViE recherche de nouveaux agriculteurs pour reprendre une exploitation en Haute-Garonne
Alors que la Quinzaine de la Transmission-Reprise (organisée par les Chambres d’Agriculture de France) vient de débuter, Fermes En ViE (FEVE) lance un appel à projet pour la reprise de 5 fermes réparties sur le territoire. FEVE recherche ainsi des porteurs de projets agricoles ou des professionnels du secteur souhaitant lancer leur propre activité en agroécologie, pour reprendre ses exploitations et éviter leur extinction. Se trouve parmi elles La Ferme de Rieumes basée à 25 minutes de Muret en Haute-Garonne.
Pour déposer vos projets, rdv : ICI.
Comment ça marche ?
Chaque jour, FEVE sillonne la France à la recherche de fermes à reprendre. Les exploitations sont sélectionnées avec minutie par ses équipes de manière à pouvoir assurer leur potentiel de pérennité au futur repreneur. Celui-ci doit porter un projet d’installation agroécologique. Les projets déposés doivent donc correspondre à la charte établie par FEVE autour de trois volets : démarche agronomique, dimension sociale et dynamique sociétale.*
Une fois sélectionné, le repreneur devient locataire et prend en charge l’exploitation. Cette location auprès de la foncière de FEVE est avec option d’achat au bout de 7 années et permet donc à terme à ses nouveaux agriculteurs de devenir leur propre patron.
Présentation de la ferme
Au coeur de l’Armagnac noir, cette exploitation typée élevage offre un cadre reculé et préservé.
La ferme est actuellement en élevage bovin allaitant et caprin lait. Elle offre des possibilités de diversification, notamment en transformation des produits laitiers.
En quelques mots, la ferme d'Eauze c'est :
une ferme avec un parcellaire d'un seul tenant avec le siège d'exploitation au centre
une conversion à l'agriculture biologique facilitée par les pratiques actuelles de la ferme
une ferme fonctionnelle avec des bâtiments agricoles bien entretenus
un cadre de travail tranquille et verdoyant
Renouveler une génération agricole et éviter aux fermes de disparaître
En France, 220 000 fermes sont menacées de disparaître si elles ne sont pas reprises dans les 10 ans à venir. Si les envies d’installation agricole de la relève sont là, l’accès aux terres agricoles est très difficile pour ceux qui n’ont pas les moyens financiers.
C’est sur ce point que FEVE s’est engagé avec la création de sa foncière. Grâce à l’épargne citoyenne, l’entreprise rachète des fermes aux agriculteurs en fin de carrière pour les louer (avec option d’achat) à des repreneurs souhaitant développer une exploitation en agroécologique. Un dispositif qui a déjà permis à 5 fermes d’être sauvées.
*Plus d’informations sur : La charte Fermes En ViE - Fermes En ViE (FEVE)
Plus d’informations sur : feve.co