ActualitésOccitaniePyrénées-Atlantiques
Elle termine quand la mousson en Occitanie cette année ?
Depuis 1 mois, des orages d'une rare intensité cernent le sud-ouest. Décryptage avec notre expert.
15 juin 2023 à 9h47 par Antoine Lascaray avec BV
Carmaux, Salies-du-Salat, Lourdios-Ichère, Toulouse... Des orages d'une intensité peu commune s'abattent depuis environ un mois sur le sud-ouest. Le tonnerre gronde presque tous les soirs dans la région. A Toulouse, de fortes intempéries ont transformé certaines rues en torrents, idem dans les Pyrénées. Les pompiers déploient cellules de crise et centres opérationnels délocalisés pour venir en aide aux sinistrés : locaux inondés, coulées de boue, mise en sécurité. Aucun drame n'est à déplorer mais la recurrence du phénomène questionne.
Quelle est l'origine du phénomène ?
Pour notre expert météo Paul Frédéric Casset cette anomalie remonte loin « un système de blocage anticyclonique est apparu au sud du Groenland durant le printemps », jusque-là rien d’anormal. Le dysfonctionnement vient de la migration et de l’agrandissement de cet anticyclone sur tout le nord de l’Éurope. Un « bunker de hautes pressions », souligne-t-il qui ne laisse pas les dépressions circuler librement et les pousse vers le Sud. Les orages sont stationnaires.
Ces dépressions qui se regroupent le plus souvent autour des Açores ou de la Méditerranée ont donc élu domicile en Occitanie. Mais attention ! Ce n'est pas le seul facteur aggravant. Pour notre expert « comme la terre est chauffeée par un soleil presque au zénith en cette saison, l’énergie qui permet le développement de l’orage est présente ». L'air chaud (et léger) s’évade en altitude pour rencontrer l’air naturellement frais propre aux dépressions. Ce phénomène favorise la formation de gros cumulonimbus, « les fameux nuages d’orages ».
Allons-nous avoir un été pluvieux et orageux ?
Face à cette anomalie météorologique, doit-on craindre pour l'été ? Combien de temps cela peut durer ? Selon Paul-Frédéric Casset « ce blocage anticyclonique du nord de l’Europe a de beaux jours devant lui, il pourrait meîme perdurer jusqu'à l’automne prochain ». L'été 2023 pourrait être marqué par des assauts orageux dans le sud de la France et en Méditerranée. Une sorte de Mousson à l'Occitane chez nous. « Pour les Pyrénées et le sud des Alpes, ça risque d'être très nuageux voire médiocre, le cumul pluvial s’annonce excédentaire sur tout le sud de la France » précise notre spécialiste. A contrario, dans le nord de l’Hexagone, une sécheresse risque de s’installer.