Elle revient ! La fête Saint-Michel fait enfin son retour à Toulouse
Après une année d’absence à cause d’un conflit avec la mairie, les forains de la fête Saint-Michel vont pouvoir installer leurs manèges près de Toulouse (Haute-Garonne). Mais dans un nouvel emplacement, celui du parc des expositions MEET à Aussonne.
16 septembre 2023 à 9h53 par Kellian Dubois
Cela faisait plus d’un an, que l’odeur de la barbe à papa n’avait pas flotté au-dessus de Toulouse (Haute-Garonne). Mais ça y est, elle est de retour ! La fête de la Saint-Michel revient. Un an après son absence, à cause d’un désaccord entre les organisateurs et la mairie sur l’emplacement réservé aux forains. Cette année, le lieu des festivités va changer. Désormais, tout se passera près du parc des expositions MEETT à Aussonne. Un retour difficile à mettre en place à cause de ce nouveau lieu, selon Frédéric Tournier, un des représentants des forains de Toulouse, « les choses se mettent en place difficilement, on change de site donc il faut prendre nos marques ». En tout, ce seront 120 manèges, qui seront présents pour l’ouverture, le vendredi 22 septembre.
« Une année test »
La guerre est donc terminée entre les forains et la mairie. Un conflit qui avait entraîné l’annulation de l’édition 2022. Après les allées Jules Guesde et la Cartoucherie, les deux parties n'étaient pas parvenus à un accord sur la désignation d’un nouveau site d’implantation. Problème réglé cette année, « tout le monde a mis de l’eau dans son vin » explique Frédéric Tournier. Une meilleure entente qui se traduit par cette implantation aux abords du MEET. Mais ce choix inquiète, les organisateurs craignent d'avoir moins de visiteurs à cause de l’éloignement du centre-ville. C’est ce qu'ils confient « ça va être l’aventure. On y croit les week-ends, la semaine, ça sera plus difficile. C’est une année test. » Les prochaines fêtes Saint-Michel auront lieu près du MEET, mais sur un site unique au lieu des deux sites de cette année.