ActualitésTarn

Dix ans après son décès, l’héritage de Pierre Fabre est toujours présent

Ce jeudi 20 juillet 2023, environ 500 personnes étaient réunies pour commémorer le décès du capitaine d'industrie tarnais.

Cérémonie d'hommage ce jeudi soir au domaine d'En Doyse, à Lavaur.
Cérémonie d'hommage ce jeudi soir au domaine d'En Doyse, à Lavaur.
Crédit : Cérémonie d'hommage ce jeudi soir au domaine d'En Doyse, à Lavaur.

22 juillet 2023 à 8h55 par Ana Puisset-Ruccella avec MC


Un moment de d’émotion et de recueillement. C’est dans la propriété familiale d’En Doyse, près de Lavaur, que la cérémonie en hommage à Pierre Fabre s’est tenue jeudi. A cette occasion, directeurs, salariés ou encore politiques locaux ont pu faire part des souvenirs qu’ils gardaient du fondateur des laboratoires qui portent son nom. Même une décennie après le décès du pharmacien, son empire n’a cessé de croître tout en restant fidèle aux valeurs de son créateur. 

 

Pierre Fabre, un homme inspirant

Les éloges n’ont pas manqué lors de cette journée. Pour Pierre-Yves Revol, président de la fondation Pierre-Fabre, le Castrais « restera une source d'inspiration ». Nouria Perez Cullell, directrice médicale des "Labos", qui a côtoyé le pharmacien pendant quatre ans, garde le souvenir d’un homme « exigeant », que ce soit avec lui-même ou ses employés, mais aussi « excessivement généreux ». Quant à la directrice générale de la fondation, Béatrice Garrette, elle retient surtout de Pierre Fabre sa faculté d’écoute : « quand vous le rencontriez c’est lui qui vous faisait parler, et qui vous écoutait [...] il recherchait aussi à vous donner la possibilité de vous développer »

 

Le "campus" de la Chartreuse bientôt à Castres

Les dix ans de la disparition du capitaine d'industrie tarnais ont aussi été marqués par l’inauguration du nouveau bâtiment de la fondation à Lavaur, « un jour symbolique » pour Béatrice Garrette. Cette entité, qui est actuellement l’actionnaire majoritaire du groupe, est chargée de favoriser l’accès aux soins aux populations les plus pauvres. Avec toujours plus d’actions menées, et une équipe qui grandit, la nécessité de construire de nouveaux locaux s’est rapidement fait ressentir. Selon, la directrice générale de la fondation, il s’agit d’un bâtiment « moderne mais dans l’esprit du lieu aussi ».

A Castres, d’autres projets pour les Laboratoires voient également le jour, avec notamment la création d’un « campus » à la Chartreuse. Éric Ducournau, le directeur général du groupe Pierre Fabre, nous indique qu’il s’agira d’un « bâtiment qui  permettra d’accueillir les collaborateurs qui sont déjà sur ce site » mais aussi « de réunir ceux qui sont présents aujourd’hui sur d’autres sites de Castres ».
 

Eric Ducournau, directeur général du groupe Pierre-Fabre
Eric Ducournau, directeur général du groupe Pierre-Fabre
Crédit : @100%Radio