Deux militants écologistes espagnols condamnés à Pau pour avoir dégradé une station-service
Ils ont écopé de six mois de prison avec sursis pour avoir dégradé une station TotalEnergies à Laruns dans les Pyrénées-Atlantiques
14 mai 2024 à 11h17 par Cécile Gabaude avec AFP
Deux militants du groupe écologiste espagnol Futuro Vegetal ont été condamnés ce lundi 13 mai 2024 par le tribunal de Pau à six mois de prison avec sursis pour avoir dégradé une station TotalEnergies à Laruns dans les Pyrénées-Atlantiques.
En septembre 2023, les deux prévenus avaient coupé les tuyaux d'une station-service de Laruns, un revendeur de TotalEnergies situé à une trentaine de kilomètres de la frontière espagnole, et rempli les buses de mousse expansive. L'une des prévenus, âgée de 27 ans, a reconnu les faits, tandis que le second, un homme de 32 ans, a expliqué au tribunal avoir uniquement filmé la scène. Ils ont également été condamnés à payer une amende de 1.000 euros.
Le groupe espagnol Futuro Vegetal avait revendiqué l'action, indiquant que ses militants avaient agi pour dénoncer la "répression" contre un autre activiste pour l'environnement. Le collectif accuse la société TotalEnergies d'avoir "dénoncé le cofondateur" de l'organisation Debt for Climate, Esteban Servat, "pour une action de désobéissance civile non violente".
Futuro vegetal est à l'origine de plusieurs actions choc telles que le sabotage d'un abattoir ou "le jet de peinture sur le méga-yacht de l'héritière Walmart à Ibiza".
Le groupe pétro-gazier TotalEnergies, comme d'autres majors, est dans le viseur des militants écologistes qui dénoncent la persistance de son activité dans les énergies fossiles, responsables du réchauffement climatique.