ActualitésPyrénées-Orientales

Deux incendies se déclarent en simultanée dans les Pyrénées-Orientales et entraînent l'évacuation d'un camping et de plusieurs maisons

Ils sont survenus ce mercredi après-midi sur les communes de Saint-André et de Saint-Cyprien et mobilisent près de 200 sapeurs-pompiers.

Incendies à Saint-Cyprien et Saint-André
Crédit : Facebook SDIS 66

10 mai 2023 à 18h02 par John Bourgeois

En pleine période d'annonces des institutions liées à la sécheresse, les pompiers des Pyrénées-Orientales doivent encore faire face ce mercredi 10 mai à deux importants feux de végétations. Ils se sont tous deux déclarés en simultanée dans l'après-midi sur les communes de Saint-André et de Saint-Cyprien et ont mobilisés environ 200 pompiers.

Un camping et un lotissement évacués à Saint-Cyprien

C'est un tracteur agricole qui a pris feu en milieu d'après-midi ce mercredi à Saint-Cyprien. Les flammes, attisées par le vent fort sur le secteur, se sont propagées à la végétation des alentours du camping Le Bosc. Ce dernier, menacé, a dû être entièrement évacué, tout comme un lotissement d'une quinzaine de maisons à proximité. Un mobile-home et une habitation ont été partiellement détruites. 90 sapeurs pompiers ont été mobilisés et la circulation a été coupée sur le secteur. Ce jeudi matin, les pompiers confirment que l'incendie est maîtrisé. Il aurait finalement parcouru 5 hectares de végétation.

Un feu parti près de la ferme découverte de Saint-André
 
C'est un peu avant celui de Saint-Cyprien, vers 14h50, qu'un autre incendie est lui survenu plus au sud du département à Saint-André. Il s'est déclaré près de la ferme découverte de la commune. Là-bàs aussi, les fortes rafales de vent ont encouragé la progression du feu qui a lui brûlé 9 hectares de végétation un peu avant 19 heures. 80 sapeurs pompiers ont été dépéchés sur les lieux. Aucune habitation n'a par contre été menacée. L'incendie a aussi été maîtrisé dans la soirée de ce mercredi. 
 
Le service départemental d'incendie et de secours des Pyrénées-Orientales a mis en place une surveillance des sinistres toute la nuit, et toute la matinée de ce jeudi 11 mai. Le vent souffle encore fort sur le secteur et fait craindre une possible reprise des flammes.