De Perpignan à Toulouse, la neige arrive-t-elle bientôt en Occitanie ?
Dans la nuit de mercredi à jeudi, quelques chutes de neige sont attendues à basse altitude, dans certaines zones d’Occitanie et notamment sur le littoral.
9 janvier 2024 à 16h27 par Erwan Harzic
En plaine, le thermomètre flirte avec les 0 °C en Occitanie depuis quelques jours. Avec la vague de froid, la limite pluie/neige s’abaisse et certaines zones éloignées des Pyrénées pourraient se couvrir d’un voile blanc dans les prochains jours, mais il reste toujours difficile d’en être certain.
Par exemple, la zone méditerranéenne des Pyrénées-Orientales et de l’Aude devrait connaître quelques chutes de neige dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 janvier. Des flocons devraient aussi être visibles sur le sud du Tarn. De Foix au Lot, en passant par la métropole toulousaine, quelques précipitations neigeuses pourraient avoir lieu dans les terres. Toujours en basse altitude, le Gers, les Hautes-Pyrénées, l’ouest de l’Ariège et le sud de la Haute-Garonne seraient normalement épargnés par les chutes de neige, même durant la nuit.
En haute-altitude, un épais voile blanc devrait continuer à tomber jusqu’à jeudi, dans la journée. Dans les Pyrénées et dans les monts de Lacaune, les chutes de neige continueront d’être relativement importantes jusqu’en milieu de journée. Prudence, Météo Pyrénées et Météo81 indiquent que ces prévisions restent encore incertaines.