ActualitésTarn

Cyclisme : l'Albigeoise Anaïs Rouanet roule sur son nuage

La jeune cycliste de 16 ans a été sélectionnée avec l’équipe de France pour participer au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne à Maribor en Slovénie du 23 au 29 juillet 2023. Une expérience que la pensionnaire d’Albi Vélo Sport n’est pas prête d’oublier.

Anaïs Rouanet va passer dans la catégorie Juniors la saison prochaine.

8 août 2023 à 11h28 par Nicolas Calvet

Anaïs Rouanet ne sent plus les pédales cette saison. La jeune cycliste albigeoise de 16 ans a la socquette légère comme on pourrait ainsi dire dans le jargon de la petite reine. Lauréate du classement général de la Coupe de France des départements du sud-ouest, la championne tarnaise s’est aussi distinguée avec un titre de championne d’Occitanie remporté avec brio, en solitaire, sur le bitume audois de Ladern-sur-Lauquet à la fin du mois de mai dernier. Il faut dire que la sociétaire d’Albi Vélo Sport réussit tout ce qu’elle entreprend sur son vélo en cet exercice 2023. Cette saison, elle a participé à ses premières compétitions de cyclisme sur piste cette saison, s’offrant même une médaille de bronze sur l’épreuve de la poursuite individuelle à l’occasion de ses premiers Championnats de France sur le vélodrome de Roubaix. La classe.

Représenter ton pays, c’est incroyable 

Déjà réussie, la saison d’Anaïs Rouanet a pris un nouveau tournant à la fin du mois de juillet lorsqu’elle s’est parée de la tunique de l’équipe de France pour prendre part au plus grand évènement sportif de sa jeune carrière : le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) à Maribor en Slovénie. Un rendez-vous que la championne d’Occitanie n’a pas manqué. Bien au contraire. Première française, Anaïs Rouanet s’est classée à la 18e place de la course en ligne. Une belle place d’honneur pour l’Albigeoise qui a pu se frotter au gratin international féminin dans sa catégorie. Au-delà de sa course, elle n’oubliera pas de sitôt la cérémonie d’ouverture. « Quand on est rentré tous ensemble dans le stade et qu’on a été applaudi par le public dans les gradins, ça a été un moment fort du voyage. Rentrer avec le drapeau bleu, blanc, rouge avec toi et représenter ton pays, c’est incroyable », se remémore la pensionnaire du CREPS de Toulouse qui a débuté le cyclisme il y a 9 ans en accompagnant son grand-frère, Maël, sur ses compétitions.

10e des Championnats de France

Du haut de ses 16 ans, l’Albigeoise possède un CV long comme le bras. Dixième des Championnats de France sur route à Plédran en terres bretonnes jeudi 3 août 2023, elle incarne la relève du cyclisme féminin tarnais. Rêve-t-elle de devenir professionnelle ? Anaïs Rouanet n’est pas du genre à faire de plans sur la comète : « On n’en est pas encore là », lâche-t-elle avec son air réservé avant d’ajouter attendre de voir l’évolution de son passage chez les Juniors l’année prochaine. D’ailleurs, la championne tarnaise n’a pas encore terminé sa saison 2023. Elle a de (très) grandes chances de disputer le Chrono des Nations aux Herbiers le 15 octobre prochain. Histoire de rendre encore plus belle sa saison couronnée de succès...