Coupe du monde de rugby 2023 : le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a dévoilé la liste des 33 joueurs sélectionnés ! Dix Toulousains retenus
A l’occasion du journal de 13h de TF1, Fabien Galthié a annoncé ce lundi 21 août 2023 les noms des 33 joueurs retenus avec l’équipe de France pour disputer la Coupe du monde. Une liste dans laquelle on retrouve dix joueurs du Stade Toulousain dont Anthony Jelonch ou encore Cyril Baille. Paul Boudehent (Stade Rochelais) et Louis Bielle-Biarrey ont également obtenu leur place pour le Mondial.
21 août 2023 à 14h13 par Nicolas Calvet
La Coupe du monde approche à grands pas. Le 8 septembre, Français et Néo-Zélandais donneront le coup d’envoi du Mondial sur la pelouse du Stade de France. Ce lundi 21 août, à l’occasion du journal de 13h de TF1, Fabien Galthié a annoncé la liste des 33 joueurs retenus avec le XV de France pour disputer le Mondial et tenter d’obtenir la première étoile sur le maillot frappé du coq. Sans surprise, le club le plus représenté est le Stade Toulousain avec pas moins de 10 joueurs sélectionnés. Parmi eux, on retrouve Anthony Jelonch. Gravement blessé au genou en février dernier face à l’Ecosse lors du Tournoi des VI Nations, l’ancien joueur du Castres Olympique s’est lancé dans une course contre-la-montre pour obtenir son ticket pour le Mondial. Ses efforts ont porté ses fruits. Le troisième ligne sera de la partie. Tout comme Cyril Baille. Touché à un mollet lors du deuxième match de préparation face aux Ecossais, le pilier toulousain est forfait pour le début du Mondial mais il devrait être opérationnel à partir du dernier match de poule ou des phases finales (si qualification). Les autres joueurs du Stade Toulousains retenus sont : Dorian Aldegheri, Peato Mauvaka, Julien Marchand, Thibaud Flament, François Cros, Anthony Jelonch, Antoine Dupont et Thomas Ramos.
Pierre Boudehent et Louis Bielle-Biarrey ont convaincu en préparation
Auteur d’une excellente préparation avec les Bleus, le jeune ailier/arrière bordelais Louis Bielle-Biarrey (20 ans) a convaincu Fabien Galthié et son staff de le sélectionner. Encore néophyte au moment d’attaquer les test-match, le joueur de l’UBB prend numériquement la place du Lyonnais Ethan Dumortier. Pierre Boudehent a lui aussi gagné son ticket pour la Coupe du monde, remportant son duel à distance face à son coéquipier du Stade Rochelais Yoan Tanga. Ce samedi face aux Fidji, Melvyn Jaminet a été très performant et a donc arraché son billet pour le Mondial. Victime collatérale, Brice Dulin (Stade Rochelais) n’a pas été retenu. Pour rappel, les Bleus devront faire sans Romain Ntamack lors de cette Coupe du monde en France. L’ouvreur toulousain s’est gravement blessé au genou lors du second test-match face à l’Ecosse. Les joueurs non-sélectionnés retournent quant à eux dans leurs clubs respectifs mais pourront tout de même être appelé par Fabien Galthié et son staff en cas de forfait.
La liste des 33 joueurs du XV de France pour la Coupe du monde :
Piliers gauches : Cyril Baille, Jean-Baptiste Gros, Reda Wardi
Talonneurs : Pierre Bourgarit, Julien Marchand, Peato Mauvaka
Piliers droits : Dorian Aldegheri, Uini Atonio, Sipili Falatea
Deuxième ligne : Thibaud Flament, Romain Taofifenua, Paul Willemse, Cameron Woki
Troisième ligne : Grégory Alldritt, Paul Boudehent, François Cros, Anthony Jelonch, Sekou Macalou, Charles Ollivon
Demis de mêlée : Baptiste Couilloud, Antoine Dupont, Maxime Lucu
Demis d’ouverture : Antoine Hastoy, Matthieu Jalibert
Centres : Jonathan Danty, Gaël Fickou, Yoram Moefana, Arthur Vincent
Ailiers : Louis Bielle-Biarrey, Damian Penaud, Gabin Villière
Arrières : Melvyn Jaminet, Thomas Ramos