ActualitésNational

Coupe du monde 2023. Le XV de France atomise la Namibie 96-0

Le XV de France s'est très largement imposé face à la Namibie (96-0) pour leur avant dernier-match de poule de cette coupe du monde 2023 de rugby. Une rencontre surtout marquée par la sortie d'Antoine Dupont, après un contact tête contre tête.

France Namibie
Récital français face à la Namibie au Vélodrome
Crédit : Maxppp

21 septembre 2023 à 22h49 par Axel Mahrouga

Sur une pelouse du vélodrome qui doit accueillir le Pape ce week-end, la messe était dite avant même la fin du premier acte ce soir. Le XV de France a atomisé la Namibie pour leur troisième match de cette phase de poule de la Coupe du monde 2023. Le score est sans appel : 96-0. C'est la plus large victoire des Bleus en coupe du monde, leur dernier plus gros carton remontait à 2007, là encore contre les namibiens (87-10).

En quatre-vingts minutes, les bleus ont planté 14 essais, un de plus que les Blacks la semaine dernière à Toulouse face à la formation africaine. Dans une rencontre à sens unique, Damian Penaud y est allé de son triplet, le jeune Louis Bielle-Biarrey a trouvé deux fois le chemin de l'en-but. En face, la Namibie a encaissé 212 points en trois rencontres.

Une soirée qui aurait pu être une fête totale pour les joueurs et les supporters si le capitaine, Antoine Dupont, n'était pas sorti sur commotion à la 46eme minute après un choc tête contre tête avec le capitaine Namibien Johan Deysel. Sorti touché à la pommette, le «ministre de l'Intérieur» a été transporté vers l'hôpital pour passer des examens. 

Avec ce succès, plus que bonifié, les bleus récupèrent la première place de la poule A.Un classement qu'ils comptent bien définitivement entériner face à l'Italie dans deux semaines. En attendant, place au repos pour les hommes de Fabien Galthié.