Coupe du monde 2023. Entame parfaite du XV de France qui s'impose face aux All Blacks
Le XV de France réussit parfaitement son entrée en lice dans la coupe du monde 2023 de rugby en disposant de la Nouvelle-Zélande (27-13). Malgré un essai des All-Blacks encaissé dès les premières minutes, les hommes de Fabien Galthié ont patiemment construit leur avance au score.
8 septembre 2023 à 23h08 par Axel Mahrouga
Le XV de France réussit son entrée en lice dans cette Coupe du monde 2023. Les hommes de Fabien Galthié se sont imposés face à la Nouvelle-Zélande (27-13), dans ce premier choc de la compétition.
Pourtant, d'entrée, la bande à Dupont a pris un sacré coup sur la tête. Dès la deuxième minute de jeu, l'ailier Néo-Zélandais Telea trouve le chemin de l'en-but français, lancé par un jeu au pied de Barrett venu du côté droit. Le Stade de France qui avait rugi, de colère lors du discours d'avant match d'Emmanuel Macron, puis de bonheur au moment d'entonner la marseille, s'éteint.
Mais cette équipe de France trouve de la ressource et rattrape son retard grâce au pied de Thomas Ramos. L'arrière, né à Mazamet, rentre trois pénalités dans ce premier acte. À la mi-temps, la France mène (9-8) mais ces bleus semblent encore crispés par l'enjeu du match. Quarante premières minutes marquées également par la sortie prématurée de Julien Marchand après une douleur à la cuisse gauche. On aura connu mieux, la rencontre reste ouverte.
Les bleus appuyent sur l'accélérateur
Ce XV de France là va-t-il réussir à réagir au retour des vestiaires ? La deuxième mi-temps commence comme la première. On joue la quarante troisième minute, Jordan perfore la défense française, le jeu part sur la gauche et Ioane transmet une merveille de passe à Telea, encore lui, qui part à l'essai. 13-9, tout est à refaire.
Dans les minutes qui suivent, les hommes de Fabien Galthié remettent la main sur le ballon. En face, les kiwis multiplient les fautes. Penaud pense partir à l'essai, lancé par un beau coup de pied de Jalibert dans la profondeur, mais c'était sans compter sur le retour de Mo'unga qui réussit à taper le ballon qui échappe des mains de l'ailier français.
Une connexion Jalibert-Penaud de nouveau à l'œuvre trois minutes plus tard. L'ouvreur bordelais déborde Savea pour transmettre à son coéquipier en club qui plonge dans l'en-but. Ramos transforme les bleus mènent 16-13.
En fin de match, l'équipe de France resserre la défense et les Blacks ne trouvent pas l'ouverture. Le pied-droit de Thomas Ramos permet de donner à la bande à Dupont un matelas de 9 points d'avance. Et alors que la victoire semblaient se dessiner, Melvin Jaminet, entré quelques minutes plus tôt à la place de son coéquiper en club vient sceller le score de la rencontre en récupérant un coup de pied pour s'écrouler dans l'en-but. Le Toulousain ne transforme pas son propre essai. 27-13 score final, les bleus devront être rigoureux, la première place de la Poule A semble déjà leur être acquise.