Coupe d'Europe. L'exploit majuscule du TFC qui bat Liverpool !
Toulouse l'emporte 3-2 face aux Anglais dans un Stadium en fusion.
9 novembre 2023 à 20h44 par Brice Vidal
Pour créer l'exploit face au sextuple champion d’Europe, le staff toulousain avait insisté sur « l’état d’esprit ». Le bon esprit était déjà dans les tribunes : le Kop sortait un hommage à Jean-Claude Dusse avec son tifo « sur un malentendu ça peut marcher » ; humour dont la portée aura probablement échappé aux Anglais, mais qui nous aura bien fait rire.
Fini de rire une fois le coup d’envoi donné par Mr Kabakov. Il fallait éliminer les scories du match aller, qui a vu les Violets s’incliner 5-1 alors que le contenu laissait présager mieux. 4e minute de jeu, première alerte rouge : Gomez de l’arrière du crâne trouvait la transversale. Hormis deux corners de Niklas Schmidt sans suite, le match tombait dans un faux rythme. On ne retrouvait pas l’intensité du premier opus en première période. C'était heureux pour les Toulousains qui tenaient le score en serrant les rangs entre le milieu et la défense. MacAllister héritait d’un ballon à 15 mètres à la 17e minute, sa reprise de volée passait au-dessus. Le TFC répondait par Suazo, à deux doigts de rattraper son raté d’Anfield, il taclait un centre venu de la droite (29e) mais le ballon passait à gauche du but de Kelleher. Le Liverpuldien Endo écopait d’un jaune au milieu pour l’ensemble de son œuvre.
Et le « malentendu » intervenait à la 36e : Donnum oubliait qu’il avait aucune chance et fonçait, il arrachait le ballon à Tsimikas à 35 mètres, filait droit au but et réglait la mire, 1-0. Le Stadium fort de ses 32 026 spectateurs exultait : des « Toulousains, Toulousains » descendaient des tribunes.
Toulouse fait chavirer le Stadium
Sans surprise, Jurgen Klopp musclait son effectif : Alexander Arnold, Salah et Szoboszlai entraient en jeu. Et Toulouse mit la pression aux Anglais : Dessler faisait le show dans la surface des Reds mais manquait le cadre à la 46e, puis dans la minute suivante Suazo ratait son duel face au gardien, le Chilien enrageait comme il y a 15 jours. Et si le TFC emballait la rencontre ? A la 51e minute, but de Dallinga refusé. L'arbitre, qui voyait une faute du Batave à la récupération du ballon, était pris en grippe par le public. Qu’à cela ne tienne, Dallinga dos au but, contrôlait magnifiquement une passe de Sierro et ouvrait son compteur sous les vivats du public.
Le TFC a failli être "à deux doigts de conclure"
Le TFC pouvait croire à l’exploit. Le Bulgare au sifflet refusait un second but aux Hauts-Garonnais sur hors-jeu de Schmidt, qui sortait à la 69e sous les applaudissements. Franck Magri rentrait percuter. Casseres sur un CSC permettait à Liverpool de réduire l'écart à la 73e minute. C'était sans compter "l'état d'esprit" toulousain, Franck Magri en force, plantait le but du 3-1 : ça n'était donc pas un malentendu. Jota remettait Liverpool dans le sens de la marche à la 90e après avoir pris de vitesse une défense attentiste, 3-2. Le TFC allait-il être "à deux doigts de conclure" ? Liverpool marquait par Quansah à la dernière seconde, mais son but était finalement refusé après contrôle de la VAR. MacAllister avait bien fait main, tout le stade l'avait vue. Ouf !
Le TFC se place en excellente position pour la qualification (2e), pas sûr que les Anglais distribuent encore des points à ses adversaires d'Europa League.
#TFCLIV les joueurs de @LFC pénètrent sur la pelouse du Stadium. ➡️ L’accueil « chaleureux » des supporters 🟣😊💪 allez @ToulouseFC ‼️ pic.twitter.com/QIPlsMgtnG
— 100% Radio (@100pour100radio) November 9, 2023
Les réactions
Carles Martinez, entraîneur de Toulouse : " C'est une soirée historique. Historique pour le club, la ville, les joueurs. Il faut apprécier ce moment comme il se doit. On s'était dit qu'il fallait y croire. C'était la première condition pour commencer à équilibrer les débats. On a vécu quelque chose de très fort dès notre arrivée avec le bus. C'est un moment dont on se souviendra très longtemps. Quand on a perdu là-bas (5-1) j'avais dit aux joueurs que l'on avait les moyens de rivaliser chez nous. On a beaucoup appris de cette défaite là-bas."
Jurgen Klopp, entraîneur de Liverpool : "Gagner un match au cours duquel vous encaissez trois buts, cela devient compliqué. Nous aurions déjà été contents avec un match nul, mais nous avons commis trop d'erreurs. Toulouse a bien joué le coup. On aurait dû mieux faire. Toulouse a eu beaucoup trop de situations dangereuses. Ce qui m'inquiète le plus c'est ce manque de solidité."