Contrôle technique obligatoire pour les motos : la colère gronde chez les motards
Le contrôle technique deviendra progressivement obligatoire pour les motos à partir du mois d’avril. La pilule ne passe pas pour les motards.
26 octobre 2023 à 18h42 par Marion Chouly - avec Brice Vidal
Ils estiment être des vaches à lait ! Les motards ne décolèrent pas, le contrôle technique pour les motos sera obligatoire à partir du mois d’avril. Il entrera en vigueur progressivement et coûtera une cinquantaine d’euros.
Depuis 2014, date à laquelle l’Europe a demandé à la France de s’aligner, les aficionados du deux-roues sont en lutte pour échapper au contrôle technique. Agnès Grillou a été responsable de la fédération des motards en colère en Haute-Garonne, association qu’elle a quitté : elle les trouvait trop modérés. "De mon point du vue, effectivement, on s’est laissé endormir et on n’a pas su suffisamment mobilisé les troupes à travers des manifestations et on n'a pas suffisamment participé au lobbying auprès des députés et sénateurs" nous explique-t-elle. "On avait la possibilité aujourd'hui d'une vraie reconnaissance des caractéristiques spécifiques des motards et c'est un combat que je veux défendre, une vraie catégorie, pas comme c'est le cas, là, dans l'arrêté, d'avoir finalement un fourre-tout qui concerne aussi bien les deux ou trois roues motorisées, que les voitures sans permis, et peut-être même, de ce que j'en lis, les vélos à assistance électrique".
Pour Agnès, les motards entretiennent correctement leurs machines : "le motard contrôle ses freins, l'état de ses pneumatiques, qu’il va gonfler régulièrement, il regarde aussi, bien entendu, ses niveaux... Il se met tellement en danger à chaque fois qu'il sort qu'il a intérêt à le faire". Et c'est prouvé selon elle : "il y a une étude notamment, qui est tout à fait récente, de la mutuelle des motards : sur 100.000 dossiers étudiés, il y a une infime partie, 0,1% des dommages, qui sont en lien direct avec l'entretien des véhicules".