Cité de la natation sur l’Ile du Ramier à Toulouse : la mairie dit oui
Des grands travaux dans le sillage des succès de Léon Marchand ? Jean-Luc Moudenc a évoqué le projet ce mercredi.
13 septembre 2023 à 19h09 par Brice Vidal
Ce n’est pas par le climat politique que débutait la rentrée politique de Jean-Luc Moudenc ce mercredi 13 septembre, mais par le climat tout court. Avec « un triste record de chaleur le 23 août 2023 faisant tomber celui de 2003 ». Atmosphère qui donnerait raison à sa majorité d’avoir « mis en place le plan Toulouse plus fraîche » présenté au mois de mai dernier. Parmi les mesures actées : « la végétalisation des cours et des crèches avec 10 000 m² de bitume retirés des écoles » ou « l’installation des ombrières ». Le maire revenait sur les coups de projecteur toulousains en cette rentrée : déplacement du Monument aux combattants, les inaugurations de la gare Matabiau, des Halles de la Cartoucherie « 100 000 personnes sur le premier week-end » et du village rugby en marge de la Coupe du Monde.
Un nouveau jardin public bientôt, une cité de la natation à l’horizon
Toulouse, ville française qui lance le plus de chantiers après Paris, voit cet automne les travaux se terminer avenue de la République à St Cyprien, Quai de Tounis, Pont Riquet et route d’Albi. Les travaux de la Grand Rue St Michel vont démarrer.
La mairie de Toulouse va aussi créer un nouveau jardin public à la Chapelle St Joseph de La Grave « un écrin vert tout autour, avec l’accessibilité pour piétons et PMR qui sera revue ». Jean Luc Moudenc insistait ce mercredi sur « la restauration du patrimoine sportif » : des parcours d’agréés de plein air seront créés, des city-stades aussi, à la Roseraie, la Salade et aux 3 Cocus. Un dojo et un gymnase sortiront de terre à Jolimont et St Simon.
Mais un gros projet sportif est aussi dans les cartons expliquait le maire de Toulouse « nous avons pris la décision de soutenir le projet des Dauphins du TOEC de créer une cité nautique. J’ai proposé que nous porterions notre contribution à 4 millions d’euros, pour partie en mettant à disposition un foncier, pour partie à l’aide d’une subvention, sous réserve que les autres collectivités portent leurs contributions à hauteur de ce que le club attend ». Jean-Luc Moudenc a indiqué que la piscine Nakache conserverait toute sa place dans la future Ile du Ramier, qui verra les deux immenses passerelles piétonnes inaugurées en fin d’année.