Champions Cup : Le Stade Toulousain impuissant face au Leinster
Le Stade Toulousain s'est incliné sur la pelouse du Leinster (41-22) en demi-finale de Champions Cup. Les rouges et noirs, handicapés par deux cartons jaunes, n'ont jamais pu dérouler leur jeu.
29 avril 2023 à 18h35 par Axel Mahrouga
L'aventure s'arrête ici. Le Stade Toulousain s'est incliné sur la pelouse de l'Aviva Stadium face au Leinster, en demi-finale de Champions Cup. Un score lourd, 41 à 22, qui laissera des regrets.
Pourtant, c'est tambours battant que les hommes d'Ugo Mola ont entamé la rencontre. Dès la 10e minute, le centre toulousain Pita Ahki trouvait le chemin de l'en-but après avoir résisté à deux plaquages. Le pied de l'ouvreur irlandais Ross Byrne maintient les leinstermans au contact avec deux pénalités enfilés plein axe.
Les débats sont équilibrés avant le tournant de cette première mi-temps. Thomas Ramos écope d'un carton jaune au quart d'heure de jeu pour un en-avant volontaire sur une tentative d'interception. Réduits à 14, les Toulousains se réorganisent, mais les Irlandais appuient là où ça fait mal. Sur la touche, l'arrière toulousain ne peut qu'être spectateur du doublé dans l'en-but de Jack Conan, le troisième ligne aplatie deux fois et permet à son équipe de prendre 13 points d'avance. Dan Sheehan viendra enfoncer le clou 5 minutes plus tard avec un troisième essai irlandais.
Malgré une réduction du score par l'essai de Meafou, transformé par Ramos, les rouges et noirs rentrent au vestiaire mené de 13 points.
Bis repetita
Sonnés mais pas KO, les stadistes sont à l'offensive dès l'entame de la seconde période. Ramos passe une pénalité de 30 mètres pour réduire l'écart à dix points de retard. Mais comme un air de déjà-vu, le deuxième acte de la rencontre va une nouvelle fois basculer sur l'indiscipline toulousaine. Rodrigue Neti est sanctionné d'un carton jaune pour un contact épaule contre tête sur un ruck. Le Stade évolue une nouvelle fois à 14 et va encaisser, là encore, deux essais. 41 - 17, il reste quinze minutes à jouer, mais les espoirs d'une finale semblent déjà s'être envolés.
Jack Willis après la sirène aplatie le troisième essai toulousain pour le baroud d'honneur des visiteurs, 41 à 22 score final. Trop indisciplinés, le Stade Toulousain est tombé sur des Irlandais trop agressifs, trop cliniques, bref sans doute trop forts pour eux. L'espoir du doublé s'envole et tous les yeux sont déjà rivés sur le championnat du côté des Sept-Deniers.