ActualitésTarn

Castres. "Les gens ne font plus les soldes", regrettent avec nostalgie les commerçants du centre-ville

Les soldes sont terminées ! A l'occasion du dernier jour des bonnes affaires ce mardi 1er août, les commerçants du centre-ville de Castres (Tarn) espéraient voir leurs clients envahir leurs boutiques. Raté...

Soldes
Les soldes n'ont plus le même effet auprès des clients dans le centre-ville de Castres.
Crédit : AdobeStock

2 août 2023 à 11h48 par Nicolas Calvet

Les soldes, ont-elles perdu de leur prestige ? Peut-être bien oui. Les commerçants castrais l'ont encore amèrement constaté avec impuissance ce mardi 1er août à l'occasion du dernier jour des prix au rabais. "La période des soldes n'est plus un événement attendu comme avant", confie Isabelle au cœur de sa boutique située rue Emile Zola à Castres (Tarn). Une de ses voisines, Dorine, vendeuse au magasin So Week-End, partage son point de vue. "Les gens ne font plus les soldes", regrette-t-elle avec un brin de nostalgie. Comme Dorine, certains commerçants assurent limiter leurs commandes pour ne pas se retrouver avec un stock trop important. "Il y a trois ans en arrière, j'aurai acheté des pièces en deux exemplaires, mais aujourd'hui, je ne peux plus. On ne prend plus le risque", témoigne la vendeuse tarnaise derrière son comptoir, assurant que la période des soldes "est faite pour écouler les stocks". Mais bon nombre de commerçants se retrouvent contraints de vendre à perte pour limiter la casse tant ils éprouvent des difficultés à liquider leurs stocks. 

Trop de promotions tuent les soldes...

Cette année, les soldes n'ont pas été des plus prolifiques pour les commerçants. Delphine, inquiète face à la baisse de fréquentation du centre-ville castrais, estime ne pas avoir vendu environ 30% de ses articles par rapport aux années précédentes. Mais comment expliquer que les soldes ont perdu de leur magie ? D'après la majorité des commerçants, les très (voire trop) nombreuses promotions mises en place, notamment par les grandes franchises, sont la principale cause de ce phénomène qui ne rassure pas les boutiques indépendantes qui luttent pour rester attractives et garder la tête hors de l'eau. Mais ce ne serait pas la seule raison selon les vendeurs. Bon nombre d'entre eux assurent que les sites de ventes de prêt-à-porter en ligne leur font pas mal d'ombre, tout comme la tendance de la consommation des articles de seconde main. Il faut également dire que le porte-monnaie des Français ne vit pas ses plus belles heures, subissant de plein fouet l'inflation.