Castres. Héroïque, Serge sauve trois chatons jetés vivants dans une benne à ordure
Serge Cottier a porté secours à trois chatons jetés par un inconnu dans une benne enterrée, hier, en plein centre-ville de Castres. Les trois félins, soignés, mais encore un peu apeurés, cherchent désormais un nouveau foyer où s'épanouir.
27 octobre 2023 à 16h41 par Axel Mahrouga
Ils étaient promis à un funeste destin. Hier, aux alentours de 17h, Serge Cottier était en train d'aider les propriétaires du tabac "Top Presse", à l'angle des rues Sabaterie et Camille Rabaud, à Castres (Tarn), a réaménagé leur boutique. Lorsqu'il est prévenu : un homme vient de jeter ce qui semble être des chatons, dans le container enterré situé juste en face du commerce.
Ni une, ni deux, le Castrais se précipite. « J'ai passé la main dans la poubelle pour tenir la caisse et les petits chats, pour ne pas qu'ils tombent. On a réussi à sortir la caisse et à les sauver ». L'homme coupable de ce terrible abandon s'est sauvé. «Un marginal », d'une cinquantaine d'années, portant une veste beige, décrivent des témoins de la scène. Selon eux, ce dernier serait revenu à proximité de la benne quelque temps après avoir jeté les chatons. Heureusement, entre temps, ils avaient été mis à l'abri.
Une fois les trois petits félins mis en sécurité, Serge a tenté de contacter la police municipale pour qu'ils puissent être pris en charge ou, au moins, redirigé vers une association. « Le policier de permanence m'a dit qu'il n'en avait absolument rien à faire ». De quoi rendre amer le bon samaritain.
Deux femelles et un mâle cherchent une nouvelle famille
Les trois chatons, deux femelles et un mâle, ont été recueillis la nuit dernière par Agathe, la gérante du tabac. Lavés et bichonnés, ils restaient ce matin blottis les uns contre les autres dans un coin du grand carton qui leur sert de panière provisoire.
Après une expérience traumatisante, les félins recherchent un nouveau foyer pour s'épanouir en paix. Le mâle a déjà trouvé une nouvelle maison. Ses deux sœurs ne devraient pas mettre longtemps avant de trouver la même fin heureuse à cette histoire qui aurait pu être tragique.
Contact pour adopter les chatons : 06 45 07 80 85