Castres. Avis défavorable pour le projet d'extension à 18 trous du golf de Gourjade
Le commissaire enquêteur chargé de l'enquête publique sur la demande d'autorisation environnementale pour l'extension du golf de Gourjade, de 9 à 18 trous, a rendu un avis défavorable le 26 mai 2023. Des élus d'opposition demandent le retrait du projet.
5 juin 2023 à 19h45 par Axel Mahrouga
Nouveau rebondissement sur un dossier à l'étude depuis de nombreuses années déjà. Au mois de mars dernier, l'enquête publique sur la demande d'autorisation environnementale du projet d'extension du golf de Gourjade, à Castres (Tarn), de 9 à 18 trous, était lancée. Pendant un mois, les collectivités et castrais étaient invités à se prononcer sur l'opportunité de cette extension.
Presque deux mois après sa clôture, le commissaire enquêteur, chargé de l'enquête publique a rendu son rapport le 26 mai 2023 et prononce un avis défavorable au projet. « Il faut savoir raison garder et préserver la ressource en eau », conclut le commissaire enquêteur.
Si la question de la gestion en eau est soulevée, avec notamment des «efforts [qui] doivent être poursuivis afin d'identifier et d'appliquer l'ensemble des solutions à mettre en œuvre afin de viser une véritable sobriété», une autre question est soulevée dans le rapport. Le commissaire enquêteur pointe qu'«aucune réponse n'a été formulée sur les observations relatives au tourisme, à l'économie et aux aspects sportifs», des points « qui font partie intégrante du dossier soumis à enquête publique ».
«Nous attendons que le préfet et le maire de Castres en tirent les conséquences»
Un manque de réponses sur le volet économique selon le commissaire enquêteur, auquel abonde l'élu d'opposition au Conseil municipal, Stéphane Deleforge. «C'est une faiblesse de la mairie qui répond hors sujet quand on interroge sur la documentation qui permet de valider le modèle économique qu'ils nous proposent. On ne comprend pas en quoi le projet est viable, en quoi il apporte une plus-value à l'activité de la ville et du territoire». Pour l'élu, «le moment est venu de se poser, de voir toutes les contraintes que pose ce projet et surtout, d'imaginer ce que va être le golf à 9 trous. Avec les questions de l'eau, le golf tel qu'il est, est déjà en difficulté dans son fonctionnement à venir ».
Pour André Martinez, élu de la liste d'opposition Castres écologique et solidaire, « nous attendons que le Préfet et le maire de Castres en tirent les conséquences et qu'ils abandonnent le projet ! ». L'élu rappelle la mobilisation qui s'était organisée contre ce projet, avec notamment la mise en place d'une pétition en ligne qui rassemble, à ce jour, 2143 signatures. « Une pétition à Castres qui a recueillis plus de 2000 signatures, c'est quand même assez historique, développe l'élu. Il me semble que le Préfet doit tenir compte de cette mobilisation citoyenne forte qui explique que les Castrais ne sont pas favorables à ce projet ». Pour établir son rapport, le commissaire enquêteur indique avoir pris en compte 1094 signatures au moment d'arrêter l'enquête publique, dont 840 formulées sur papier libre ainsi qu'un total de 542 contributions.
Désormais, c'est au Préfet du Tarn d'accorder ou non cette autorisation environnementale, dernière étape administrative du projet. Nulle doute cependant que les greens s'inviteront une nouvelle fois dans les débats du prochain Conseil municipal, programmé le 20 juin prochain.