Béziers. Un détenu jette une casserole d'eau bouillante sur un surveillant, deux ans de prison prononcés
Un détenu du centre pénitentiaire de Béziers a été condamné le 4 septembre 2023 à deux ans de prison pour violence à l'encontre d'un agent de l'administration pénitentiaire. Le 3 avril dernier, il avait jeté une casserole d'eau bouillante remplie de verre pilé sur ce dernier.
5 septembre 2023 à 15h41 par Axel Mahrouga
L'incident n'a heureusement pas fait de blessé. Ce 4 septembre 2023, un détenu de la prison de Béziers (Aude) était jugé en comparution immédiate devant le tribunal de la commune pour violence à l'encontre d'un agent de l'administration pénitentiaire en récidive et port d'arme de catégorie D.
Les faits remontent au 3 avril dernier. Ce jour-là, le jeune homme avait jeté une casserole d'eau bouillante remplie de verre pilé sur un surveillant. Ce dernier a pu esquiver le contenant et n'a pas été blessé. Une fois maîtrisé, l'administration pénitentiaire a retrouvé sur lui une arme artisanale confectionnée à partir d'un morceau de verre.
Le détenu se sentait menacé
Une enquête est rapidement ouverte et confiée au commissariat de police de Béziers. Devant les enquêteurs, le détenu a justifié son geste par « sa volonté de quitter l'établissement, car il se sentait menacé par d'autres détenus », précise le Procureur de la République de Béziers, Raphaël Balland.
Devant le tribunal, hier, le casier de l'homme de 24 ans n'a pas joué en sa faveur. Entre 2018 et 2022, il a été condamné à 8 reprises, notamment pour des vols avec violence. À l'issue de l'audience, les juges prononcent une condamnation à 2 ans de prison avec maintien en détention.