Autoroute A69 : recours des opposants rejeté par la justice qui valide une nouvelle fois les travaux
« Le contexte n’exonère pas la justice de son devoir d’indépendance » ont réagi les opposants, très remontés.
7 octobre 2023 à 9h28 par Thomas Naudi
Le feuilleton se poursuit. Et la bataille continue au sujet de la future autoroute Castres – Toulouse. Nouveau chapitre judiciaire ce vendredi. Une quinzaine d’associations avaient déposé une requête devant la justice administrative pour faire suspendre les travaux, et en particulier l’abattage des arbres. Pour la 4ème fois consécutive, elle a validé, après deux heures de débats, la construction de l’A69 et ses modalités. La juridiction administrative a jugé que ces travaux de déboisements étaient bien couverts par l’autorisation délivrée par l’État.
Une décision qui « ne fait que confirmer une nouvelle fois la parfaite légalité de la nouvelle autoroute entre Castres et Toulouse » s’est réjoui dans la foulée Atosca. Le concessionnaire peut en conséquence poursuivre les travaux, conformément au calendrier.
« Décision précipitée »
Du côté des opposants, on dénonce une décision de justice « d’une extrême rapidité ».
« Une décision précipitée qui détonne avec le délai de deux semaines entre l’audience et le dépôt du référé, délai qui aura permis à ATOSCA d’abattre les 100 arbres restants », faisait savoir ce vendredi le collectif La Voie Est Libre. « Si le projet d’A69 constitue aujourd’hui un dossier extrêmement sensible, le contexte n’exonère pas la justice de son devoir d’indépendance », conclut le collectif.
Chez les opposants, donc, la colère monte et « on se saura plus l’arrêter, prévient sur son compte X (ex Twitter) Thomas Brail, le président du GNSA. Nous, nous sommes dans la bienveillance, mais derrière en coulisses, les gens en ont ras-le-bol. »
Pour rappel, la mise en service de l’autoroute se dessine à l’horizon 2025.