A69. Les opposants veulent créer la première vélo-route de France entre Castres et Toulouse
Les "anti" repassent à l’offensive. Et une nouvelle manifestation se profile.
29 août 2023 à 17h18 par Ralph Ouassa-Kouassi
Les opposants à l’A69 donnent à nouveau de la voix. Ils imaginent désormais un trajet en vélo à la place de l’autoroute, en chantier, qui doit relier Castres et Toulouse. Véritable projet ou opération de com’ ? Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au cinéma Utopia Borderouge ce mardi 29 août 2023 à Toulouse, le collectif La Voie Est Libre a présenté une étude de projet alternatif cyclable baptisée « Une autre Voie ». Objectif : « créer la première vélo-route française entre le Tarn et la Ville rose ! », explique Karim Lahiani urbaniste derrière cette idée.
Cette présentation était l’occasion, pour le collectif, de relancer la bataille juridique. Pour rappel, début août, le tribunal administratif de Toulouse avait rejeté la demande de suspension des travaux lors d’un recours en référé formé par 14 associations environnementales. Selon Geoffrey Tarroux, membre du collectif, le projet d’autoroute n’est pas légitime, « Aujourd’hui avec l’emballement climatique et les défis que l’on doit relever. Une autoroute avec 6 à 8 000 véhicules par jour ce n’est pas réaliste ! Il va falloir que les élus ouvrent les yeux. »
La lutte va rentrer dans une phase "dure"
Pour faire entendre l’idée de ce nouveau plan d’aménagement auprès du public les actions en faveur de l’aménagement alternatif vont se multiplier. Le 21 et 22 octobre prochain, une grosse manifestation est prévue à Toulouse et devrait réunir des milliers de personnes. Selon Cécile membre du collectif La voie est libre "la lutte va être dans une nouvelle phase dure, il y aura plein de groupes d'action".