Auch : Le gersois Omar Bouyoucef va porter la flamme olympique
Le médaillé d'or aux Jeux Paralympiques 1994, Omar Bouyoucef, va porter la flamme olympique samedi 18 mai à Auch. Il fait parti des 136 porteurs de flamme du département.
Publié : 17 mai 2024 à 10h18 par Enzo Chatel
Samedi 18 mai, c’est au tour du Gers d’accueillir la flamme olympique ! Pour l’occasion la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Amélie Oudéa-Castéra sera présente à Mirande. Il y aura 136 porteurs de flamme dans le département :17 à l’Isle Jourdain, 5 à Mirande, 15 à Fleurance, 3 à Marciac, 14 à Condom, 5 à Nogaro et 77 à Auch. Parmi eux, le 3e ligne de l’Equipe de France de rugby Anthony Jelonch originaire du Parré à côté de Vic-Fezensac. Il portera la flamme à Auch en début de soirée. À Auch également il y aura Omar Bouyoucef, médaillé d’or en biathlon aux Jeux Paralympiques de Lillehammer, en Norvège (1994). Il est aussi médaillé de bronze en relais ski de fond aux Jeux de Nagano (1998).
La tête pleine de souvenirs
Ému, il se remémore son sacre il y a 30 ans : " C 'est vraiment énorme, parce que en 1992, j 'ai eu la chance de pouvoir faire partie des personnes sélectionnées pour les jeux d 'Albertville. Même si j'ai été remplaçant à la base. Et deux ans plus tard, j 'accède à la plus haute marche du podium en biathlon, donc c 'est des choses qui me font revivre en arrière. Et c 'est 30 ans en arrière, c 'est le 13 mars 1994, que j'ai eu la chance d 'entendre cette Marseillaise et de pouvoir représenter donc cette équipe de France de ski de fond et de biathlon. C'est évidemment un honneur pour moi de porter la flamme. "
Le 18 mai prochain, Omar Bouyoucef traversera Auch en portant la flamme olympique. Il explique : " C'est la deuxième fois qu'elle passe à Auch, elle est passée en 1992, je ne l'ai vu que passer. Et à force de rêver, de la voir, voilà aujourd 'hui je suis porteur et c'est quelque chose que je vais faire vivre au maximum. Je vais le faire vivre aussi à mon entourage parce que j'ai la chance que ma fille m'accompagne dans cette belle aventure. Elle sera là pour me pousser parce que je n 'ai pas envie de la faire tomber cette flamme (rire). C'est pour ça que je vais bien l'agripper et elle sera là derrière à m'accompagner sur 200 mètres. On va vivre ça ensemble, ça va être exceptionnel je pense. "
La flamme olympique traversera 7 villes du Gers toute la journée. Le parcours se terminera dans la ville de Auch où elle partira de la cathédrale Sainte-Marie à 18h pour effectuer un parcours de 6,5 km dans toute la ville avant d’arriver à 19h30 sur le parking du Mouzon pour l'allumage du chaudron olympique.