Assassinat à Bagnères-de-Bigorre : une voisine aurait vu fuir la suspecte

Un corps, qui serait celui d'un ancien joueur du Stade Bagnérais, a été retrouvé dans les décombres de sa maison calcinée. Son ex-compagne est activement recherchée et les gendarmes ont pu glaner des indices auprès du voisinage.

Les pompiers sont intervenus rapidement samedi.
Les pompiers sont intervenus rapidement samedi.
Crédit : @100%Radio

4 janvier 2024 à 14h25 par Franck Paillanave avec BV

"L'enquêteur m'a dit que j'avais vu la bonne personne" explique Lucie* une voisine de Lesponne, petit hameau près de Bagnères-de-Bigorre. Elle lâche un juron. La sexagénaire habite tout près de la maison de Benjamin Arnauné. Le corps sans vie de cet ex-rugbyman du Stade Bagnérais a été découvert samedi matin dans les décombres de son habitation. Il était en instance de séparation d'avec sa compagne Tatiana, laquelle est activement recherchée. 

 

Sa compagne s'enfuyait-elle samedi matin ?

Le 30 décembre à l'aube Lucie, malade, se lève et regarde par la fenêtre "j'ai vu un peu de fumée comme quand on allume les cheminées, je ne me suis pas trop inquiété", puis "j'ai vu les gendarmes et les pompiers y aller". Elle est loin d'imaginer le drame qui se noue à quelques pas de chez elle ; "je ne savais pas que des occupants étaient encore à l'intérieur" et "c'est dans la matinée que j'ai appris qu'un corps avait été retrouvé" ; "pourquoi un et pas deux ? Je me pose un tas de questions" confie-t-elle. Il fait encore nuit quand de sa persienne elle aperçoit une personne qui "savait où elle allait" ce funeste matin. Lucie a été auditionnée par les gendarmes en charge de l'enquête, mais "je ne peux pas affirmer que c'était sa compagne, je ne la connais pas, on se saluait et pas plus" tempère-t-elle "lui je le connaissais un peu plus, je connais sa tante et ses grands-parents..."

 

Benjamin, un chasseur "très sympathique"

Samedi matin, Robert un autre voisin de Benjamin Arnauné a "senti que quelque chose ne tournait pas rond" et "les pompiers sont arrivés très vite, en 10 minutes." "Je connaissais très mal sa copine" explique-t-il. On sait que Benjamin Arnauné, 33 ans, travaillait au sein de l'entreprise bagnéraise Botella Boissons. Samedi matin Maël, jeune bagnérais qui a ses habitudes à Lesponne, se fait doubler par plusieurs véhicules de gendarmerie et de pompiers, sirènes hurlantes ; "on était inquiets, on se connaît tous et il y a pas mal de chasseurs ici". Il apprend la tragique nouvelle un peu plus tard, "je voyais Benjamin à la chasse, notamment à l'Isard, c'était quelqu'un de très sympathique, très ouvert" et "je ne connaissais pas les relations avec son ex-compagne" et "il avait l'air heureux dans sa vie".

 

Enquête menée dans le secret d'une commission rogatoire 

Ce mercredi le parquet de Pau a ouvert une information judiciaire pour assassinat, preuve que d'une part les autorités penchent pour la thèse d'un crime prémédité. Et d'autre part que les moyens d'enquête ainsi mis en oeuvre peuvent éviter une fuite de la suspecte à l'étranger. Selon nos informations, un avis de recherche pourrait être rendu public dans les heures qui viennent. La compagne de la victime, un temps recherchée près de Tarbes, n'avait pas été retrouvée ce jeudi à la mi-journée. Le procureur de Pau, Rodolphe Jarry, nous précisait qu'aucune garde à vue n'avait été prononcée dans cette affaire traitée par les gendarmes de la Section de recherches de Toulouse. Le parquetier n'a pas souhaité donner plus de précision, alors que le dossier est désormais à la main d'un juge d'instruction. 

 

 

* Le prénom a été changé à la demande de l'intéressée.

Lucie * une voisine
Lucie * une voisine
Crédit : @100%Radio
Maël connaissait la victime
Maël connaissait la victime
Crédit : @100%Radio
Le matin de l'incendie, les secours s'affairent.
Le matin de l'incendie, les secours s'affairent.
Crédit : @100%Radio