ActualitésHaute-Garonne

Après presque 80 ans de service, un magasin emblématique de Toulouse va fermer

Philippe Léon ferme le magasin Toulouse Stylos qui n'a pas trouvé de repreneur. Portrait.

La devanture de Toulouse Stylos.
La devanture de Toulouse Stylos.
Crédit : @100%Radio

8 novembre 2023 à 16h16 par Brice Vidal

Un magasin emblématique de Toulouse va fermer. Philippe Léon reprend ses billes et tire le rideau de son échoppe de Toulouse Stylos, rue Alsace Lorraine.

L'entreprise familiale existait depuis 78 ans ! Finis donc les stylos rares qui pouvaient coûter jusqu'à plusieurs milliers d’euros, finis aussi les accessoires du fumeur et les quelques articles de maroquinerie. Il n’y aura pas de repreneur ; "on n'écrit plus et on ne fume plus" rigole Philippe Léon, "difficile d'y voir un métier d'avenir". Mais peu de magasins auront eu cette longévité dans la Ville rose ; "on fait partie des dinosaures, on était le magasin spécialisé au niveau régional" rappelle le sexagénaire en repensant à de croustillantes anecdotes, comme ce grand-père "qui ne comprenait pas qu'on ait plus de pièces pour réparer le stylo de sa première communion".

Car l'équipe de Toulouse Stylos se mettait en quatre pour réparer vos stylos anciens "on a utilisé des techniques apprises ; mais le problème était de trouver des pièces d'origine, au fur et à mesure c'était de plus en plus compliqué de satisfaire les clients". Au niveau national, cinq boutiques semblables à Toulouse Stylos ont fermé depuis le début de l'année. Le stock est actuellement à prix cassés, jusqu'à la fermeture le 24 décembre où le magasin Cadrimages s’installera.

Y a-t-il encore des trésors dans les caves de Philippe Léon ? "Il y en a eu, mais depuis qu'on a annoncé la fermeture, les collectionneurs sont passés voir les pièces rares Mont Blanc ou Dupont, certains collectionneurs sont même venus demander à genoux qu'on leur cède les outils qui servent à réparer les stylos, on l'a fait, c'est très bien que cela profite" sourit le gérant à la bonne mine. Lui va profiter d'une retraite méritée, à 63 ans. 

 

 

 

Philippe Léon
Philippe Léon
Crédit : @100%Radio