Yvelines. Un adolescent de 16 ans décède après avoir heurté un véhicule de police, deux enquêtes ouvertes
Un adolescent de 16 ans est décédé dans la soirée du mercredi 6 septembre après avoir heurté un véhicule de police à Élancourt (Yvelines), suite à un refus d'obtempérer. Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet et l'IGPN est saisie.
Les deux policiers au volant des deux véhicules ont été placés en garde à vue
Crédit : Adobe Stock
7 septembre 2023 à 9h46 par Axel Mahrouga
Un adolescent de 16 ans est décédé ce mercredi 6 septembre 2023 à Élancourt (Yvelines) après avoir heurté un véhicule de police. Le drame s'est déroulé en début de soirée, aux alentours de 18 h 30, dans le quartier des Nouveaux Horizons.
Circulant à moto, l'adolescent aurait été repéré par une patrouille de police, en train de faire des roues-arrières sans casque. Les fonctionnaires l'ont suivi à distance. Selon la version communiquée par la police, le jeune homme aurait refusé d'obtempérer. Circulant en grande vitesse, il aurait percuté une deuxième voiture de police, qui n'était pas concernée par l'intervention, sur le flanc gauche, à une intersection.
Blessé, l'adolescent était en arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours qui ont pu le réanimer. Transporté par la suite à l'hôpital Beaujon de Clichy, dans un état grave, il a succombé à ses blessures dans la soirée a annoncé le parquet.
Deux enquêtes ouvertes
Dans la foulée, le parquet de Versailles a ouvert une enquête pour "blessure involontaire", requalifiée en "homicide involontaire" suite au décès de l'adolescent. Le dossier est entre les mains de l'IGPN. Une deuxième enquête est ouverte pour "refus d'obtempérer" et confiée à la sûreté départementale des Yvelines. Les policiers au volant des deux véhicules ont été placés en garde à vue.
Le drame intervient un peu plus de deux mois après la mort du jeune Nahel, 17 ans, tué à Nanterre (Hauts-de-Seine), par un policier à la suite d'un refus d'obtempérer. Le fonctionnaire lui avait tiré dessus à bout portant et les images de la scène, filmée par les riverains, avaient fait le tour des réseaux sociaux, provoquant une vague d'émeutes en France. Hier, un escadron de gendarmes mobiles a été déployé sur Élancourt pour prévenir tout risque de débordements.