Victoire du Castres Olympique qui bat Toulon 25-17 et renoue avec la réussite à la maison

Castres s'est fait pardonner par son public en clôture de la 15ie journée du Top14.

Publié : 19 février 2024 à 10h38 par La Rédaction avec afp

Après deux revers consécutifs à domicile, Castres a signé ce dimanche 18 février 2024, une belle victoire sur un concurrent direct dans la course à la phase finale, Toulon, sur le score de 25-17.


Longtemps considéré comme l'une des forteresses les mieux gardées du championnat, le stade Pierre-Fabre était tombé lors des deux dernières réceptions du CO, contre Perpignan (17-13) et Clermont (23-20). Et ça faisait tache pour un club habitué à construire ses bonnes saisons sur sa réussite à la maison!


Secoués, les Tarnais avaient déjà réagi il y a deux semaines à Pau (44-33) et ont donc confirmé face au RCT. Les Tarnais passent juste devant les Varois, à la 5e place du championnat.


Castres, qui a rarement les honneurs du prime-time dominical, avait visiblement envie de le faire regretter aux programmateurs.


Le finaliste de 2022 a mis énormément d'intensité au cours du premier acte, aussi bien dans ses offensives, avec des passes après contact dans tous les sens, que dans son engagement à l'impact, à l'image de deuxième ligne Staniforth-Nakarawa, omniprésente.


Son premier essai a été marqué en force, par le pilier droit géorgien Levan Chilachava (16), et le deuxième sur une combinaison plus soyeuse derrière une mêlée, conclue par Louis Le Brun (22), globalement à son avantage. Le manque de réussite face aux perches (3 sur 6) de l'ouvreur de 21 ans, neveu de l'ancien Toulonnais Yann Delaigue, a toutefois laissé les Varois dans le coup.


Ils y ont (un peu) cru lorsque leur ailier Fidjien Jiuta Wainiqolo a récompensé leur domination au retour des vestiaires (47), mais le CO, avec un peu moins de folie, a repris sa mainmise sur le match. Un essai refusé à Chilachava après arbitrage vidéo (56) ne l'en a pas fait sortir et le Fidjien Josaia Raisuqe, en coin, a tué le suspense (66) même si le RCT a eu le dernier mot, avec réussite, par Leicester Fainga'anuku (78).


De nouveau prophète en son pays, Castres enchaînera à domicile la semaine prochaine, face à Bordeaux-Bègles.