Vents violents, vagues-submertion: Météo France émet plusieurs alertes orange
Tarn, Haute-Garonne, Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales sont concernés
Alerte pour vagues-submertion sur les PO, l'Aude et l'Hérault
Crédit : DR
Publié : 21 mars 2025 à 10h54 par Cécile Gabaude
Les départements du Tarn et de la Haute-Garonne étaient toujours en alerte orange pour vents violents ce vendredi 21 mars 2025 au matin; une alerte qui pourrait être levée cet après-midi à 14h selon Météo France. L'épisode tempétueux de vent d'autan se poursuit ce vendredi jusqu'en milieu d'après-midi avec des rafales qui atteignent fréquemment les 100 à 110 km/h localement 120 km/h au pied de la montagne Noire, sur le Lauragais et le pays castrais. Sur l'agglomération toulousaine, des rafales de l'ordre de 100 km/h à 110 km/h pourraient être atteintes. Cet épisode de vent fort faiblit lentement par l'ouest en cours d'après-midi.
Un autre département de la région Occitanie a été placé en vigilance Orange pour vents violents ce matin, il s'agit de l'Hérault. Météo France précise dans son bulletin que le vent d'est, bien établi à 70/80 km/h en matinée sur tout le littoral, se renforce progressivement ce vendredi après-midi. Il souffle, sur la bande cotière et le proche intérieur entre 90 à 110km/h em rafales, et ponctuellement jusqu'à 115 km/h. Plus à l'intérieur des terres, le vent plus rafaleux atteindra fréquement 70 à 90 km/h.Le vent tombe très rapidement en soirée après le passage pluvieux-orageux.
Puis Météo France a placé en vigilance orange l'Aude, les Pyrénées-Orienytales et l'Hérault, pour vagues-submertion: le vent d'Est à Sud-Est se renforce en cours de matinée de vendredi sur le golfe du Lion et amplifie alors l'état de la mer qui devient très forte, explique Météo France. Les vagues les plus fortes touchent le littoral du Languedoc Roussillon. Les conditions atmosphériques sont également à l'origine d'une surélévation importante du niveau de la mer (phénomène de surcote).La conjonction de ces éléments induit un risque de submersion notable sur les littoraux nord des Pyrénées Orientales, de l'Aude et de l'Hérault. Ces trois départements sont donc placés en vigilance vagues-submersion de niveau orange ce vendredi 21 mars entre 14h et 22h.