Une première en France: deux bus rétrofités à hydrogène, oeuvre de la Safra à Albi, vont rouler sur les routes du Tarn

Ces deux cars vont circuler dans quelques jours sur les lignes reliant Albi, Saint-Sulpice et Lavaur. Ils ont été totalement décarbonés à Albi.

Un des bus qui circulera bientôt sur les routes du Tarn

Crédit : Yanna Durand

18 avril 2024 à 9h59 par Cécile Gabaude et Yanna Durand

L'hydrogène, l’énergie de demain ?


C’est en tout cas le pari de Carole Delga, présidente de la région Occitanie, qui était ce mercredi 17 avril 2024, à la Safra à Albi.


Deux autocars à hydrogène rétrofités ont été inaugurés. C'est une toute première en France et c’est dans le Tarn que ça se passe.


Je fonctionnais au diesel, je roule désormais à l'hydrogène, c'est le message qui s'affiche fièrement sur la carrosserie.


Dans quelques jours, ces deux premiers cars circuleront sur les lignes reliant Albi, Saint-Sulpice et Lavaur. Il s’agit d’anciens autocars diesel transformés en véhicules à hydrogène par l’entreprise albigeoise Safra.


Une méthode qui permet de prolonger la vie de ces véhicules en rendant leur circulation totalement décarbonée. Et pour Carole Delga, "tout le monde devrait y adhérer".


C'est le savoir-faire de la société tarnaise Safra qui a permis la transformation de ces véhicules. Il y a toute une opération de démontage, "on enlève un certain nombre de composants, ceux qui ne serviront plus à rien: moteur, boite de vitesse, les réservoirs à carburant", explique Vincent Lemaire, président de la Safra, pour alléger le bus au maximum. Ensuite, on implante les éléments de la partie hydrogène: "les réservoirs, la pile à combustible".


Et treize autres autocars de ce genre devraient être mis en circulation avant la fin de cette année 2024.