ActualitésNational

Une comète, à peine découverte, déjà visible à l'oeil nu

Découverte le 11 août 2023, la comète Nishimura peut d'ores et déjà être visible à l'œil nu dans le ciel. Mais c'est ce week-end du samedi 9 et dimanche 10 septembre qu'elle sera la plus visible.

Il va falloir se lever aux aurores pour avoir le plus de chances de l'observer

Crédit : Illustration - Adobe Stock

7 septembre 2023 à 12h06 par Axel Mahrouga

Avis aux amoureux des spectacles célestes. La comète Nishimura, récemment identifiée le 11 août dernier, file actuellement vers le soleil. C'est un astronome amateur japonais, Hideo Nishimura, qui a découvert le petit corps rocheux et glacé au milieu de l'été. Un peu moins d'un mois après cette découverte, le petit corps rocheux et glacé est déjà observable, la nuit, dans le ciel. « Il est rare de découvrir une comète si peu de temps avant son maximum de voyance, a expliqué à l’AFP Nicolas Biver, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), à l’Observatoire de Paris – PSL. La plupart sont découvertes des mois, voire des années avant leur passage au plus près du soleil ».


Levez les yeux ce week-end vers 6 h heures du matin.


Mais c'est ce week-end que la comète sera la plus visible. Son dernier passage près du soleil remonterait, selon les premières études, à 437 ans. Pour mettre toutes les chances de son côté de la voir, samedi ou dimanche, le mieux, est de regarder le ciel avant le lever du soleil (vers 6 heures du matin en France), en direction du nord-est à la gauche de Vénus (correspondant à l’étoile du Berger), dans un ciel dégagé et sans pollution lumineuse », conseille-t-il.