Un casse de "hackers" près de Toulouse : 100 000 euros volés dans le distributeur piraté
Les gendarmes enquêtent sur un vol assez insolite au sud de la Ville rose.
Gendarmerie nuit
Crédit : Archive
27 avril 2023 à 8h04 par Brice Vidal
« Ils sont très forts, ce sont des professionnels, pas les petits malfrats du coin » nous glisse une source proche du dossier. Un distributeur automatique de billets a été vidé à Eaunes près de Toulouse, probablement pendant le week-end grâce à une technique relativement rare. Mais pas inédite.
La banque propriétaire du DAB a prévenu les gendarmes lundi, le distributeur était plein vendredi, veille de week-end. Il est retrouvé vide avec presque aucune trace d’effraction. L’écran fonctionnait toujours et l’appareil ne semblait pas dégradé à première vue. Mais à y regarder de près, le ou les auteurs se serai(en)t connecté(s) aux fils de l’appareil en perçant à un endroit que seuls des spécialistes connaissent. Faisant sortir les billets comme par magie. Résultat : un préjudice d’environ 100 000 euros. Les braqueurs de haut vol n’opèrent plus de jour calibre à la main comme dans les années 70 et 80, mais la nuit. Désormais, ce sont des hackers professionnels, des pirates informatiques, qui disposent de logiciels – parfois russes - spécifiques.
Les spécialistes de la Section de recherches de la gendarmerie de Toulouse, seuls dotés d’une division cyber, sont chargés de l’enquête ; avec en appui la brigade de recherches de Muret. Selon nos informations, un rapprochement pourrait être fait avec un casse du même type à Labège ces derniers mois.