Trois hommes déférés au Parquet dans l'affaire de la disparition de Luca, près de Toulouse
Le jeune homme de 20 ans, originaire de Cugnaux, a disparu vendredi 19 janvier 2024. Son véhicule a été retrouvé brûlé.
Luca disparu le vendredi 19 janvier 2024
Crédit : DR
26 janvier 2024 à 17h25 par Cécile Gabaude
Une semaine après la disparition de Luca, l'enquête accélère.
Trois individus ont été déférés ce vendredi 26 janvier 2024 au Parquet de Toulouse pour être présentés à un juge d'instruction en vue d'une mise en examen, pour des faits de meurtre en bande organisée et destruction de biens par incendie. Le placement en détention des ces trois individus a été requis et l'enquête se poursuit sous la direction d'un juge d'instruction.
Tout remonte au vendredi 19 janvier 2024: Luca, un jeune habitant de Cugnaux a quitté son domicile en voiture, pour se rendre chez des conaissances et y passer la soirée, à Portet-sur-Garonne.
Sauf qu'il n'est jamais rentré chez lui, où l'attendait sa compagne. Sa disparition a rapidement été signalée et une enquête pour disparition inquiétante a été ouverte.
Le lendemain, sa voiture a été retrouvée calcinée, sur la commune de Cardeilhac, en Haute-Garonne, et l'affaire a pris une toute autre tournure. La section de recherche de la gendarmerie a été saisie de faits qualifiés d'enlèvement et séquestration, des éléments permettant d'établir que des tiers étaient intervenus dans cette disparition.
L'enquête s'est concentrée sur les deux individus avec lesquels Luca avait passé la soirée de vendredi dernier, et un troisième personnage vu au volant de la voiture de la victime, ce soir-là.
Selon des témoins, ce vendredi 19 janvier aux alentours de 22h, des cris ont été entendus dans la résidence où se tenait la soirée, et au fur et à mesure des vérifications, le décès de Luca semblait de plus en plus probable.
Des recherches ont été engagées sur un point d'eau, où le corps aurait pû être immergé, et sont toujours en cours.
Les trois individus interpellés et présentés au Parquet, sont tous connus pour trafic de stupéfiants et l'un d'eux portait un bracelet électronique suite à une précédente condamnation.Les faits pourraient être liées à une dette en rapport à un trafic de stupéfiants.