Toulouse. Voici le python que Patrick a trouvé dans ses toilettes dans la nuit de mardi
Patrick, un habitant du quartier Saint-Michel à Toulouse (Haute-Garonne) témoigne. Myope, il ne s'est rendu compte de la présence du reptile qu'à « à peu près trente centimètres de la bestiole ».
Le python retrouvé par Patrick mesurait environ 1m50
Crédit : DR
6 octobre 2023 à 11h06 par Axel Mahrouga
C'est un réveil nocturne dont Patrick se souviendra longtemps. Dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 octobre, cet habitant du boulevard des platanes à Toulouse (Haute-Garonne) et Mazamétain d'origine, a fait une rencontre pour le moins surprenante.
En allant aux WC, il s'est vite rendu compte qu'il n'était pas seul sur le trône cette nuit-là. « J'ai vu une masse sombre à hauteur de mes yeux, au niveau de l'embrasure de la fenêtre », raconte l'habitant du quartier Saint-Michel. Dans la pénombre, et sans ses lunettes - Patrick étant myope - il se penche : « J'ai compris que j'étais face à un serpent à, à peu près, trente centimètres de la bestiole ». Et pas n'importe quel serpent. Un python d'environ 1m50.
Surpris par l'animal au sang-froid, « j'ai eu très très peur, j'ai poussé un hurlement qui a du réveiller tout l'immeuble je pense », relate Patrick. Les pompiers ont été appelés sur place et le python « a pu être capturé sain et sauf par les équipes spécialistes en risque animalier et amené à la clinique vétérinaire », expliquait mardi matin le SDIS 31.
« Je continue à vérifier en arrivant dans les toilettes »
Quelque peu choqué par cette rencontre nocturne inattendue, Patrick parle d'un « risque mesuré, c'est un serpent qui n'est pas venimeux, c'est juste qu'il est impressionnant. Quand on ne s'y attend pas, au milieu de la nuit, je ne vois pas comment on peut faire autrement que de sursauter ». Mais, quelques jours plus tard, à froid, « je continue à vérifier en arrivant dans les toilettes, en soulevant la cuvette et en vérifiant qu'il n'y a rien au sol, souris Patrick, c'est un réflexe qui mettra un certain temps je pense, à partir ».
Mais d'où venait l'animal ? Après quelques recherches, le reptile se serait échappé du vivarium d'un voisin du 3e étage. Le propriétaire posséderait un deuxième serpent qui, lui, est resté sagement dans sa cage. Choqué, Patrick n'entend cependant pas porter plainte.