Toulouse : Un nouveau festival fera son entrée au MEETT en 2024

Ce mardi, le directeur général de Toulouse Events, Olivier Chanelle a inauguré, ce mardi au MEETT, les nouveaux aménagements du Centre de Conventions et Congrès autour des espaces du « Niveau 1 ». L’occasion pour lui de faire le bilan d’une année 2023 bien remplie et de dévoiler quelques événements à venir.

Olivier Chanelle (à droite) a levé le voile quant aux nouveautés à venir

Crédit : 100% Radio

7 février 2024 à 14h54 par Maxime Guy

86 événements au MEETT, 700 000 visiteurs et 61 000 participants aux conventions et congrès. Un bilan très positif pour Toulouse Events qui compte bien remettre le couvert en 2024 et c’est le directeur général de Toulouse Events, Olivier Chanelle qui l’affirme : “En 2024, il va y avoir de très beaux événements qui vont venir confirmer tout le travail qui a été fait pour mettre encore plus en valeur le MEETT.” Un travail de longue haleine qui porte ses fruits. “C’est une évolution. Je prends l’exemple sur l’ancien parc des expositions sur l’île du Ramier dans lequel nous avions une cinquantaine d’événements. Nous sommes à 86 juste en 2023. C’est une belle satisfaction”, lance Olivier Chanelle.


Parmi les événements qui ont regroupé le plus de monde au MEETT en 2023, il y a eu la Foire International (102 000 visiteurs), le Rose Festival (90 000 visiteurs sur 3 jours) mais aussi le congrès national des Sapeurs-Pompiers (3 500 participants et environ 100 000 visiteurs).


Une année 2024 qui s’annonce pleine


Un des événements à ne pas manquer sera la toute première édition du Toulouse Space Festival, en partenariat avec la Cité de l’Espace, une thématique chère au territoire. “ Ce festival sera dédié au grand public. Il regroupera, du 23 au 26 mai 2024, un forum pour découvrir les métiers du spatial. Plusieurs animations seront mises en place et cela va montrer comment le spatial est utilisé dans la vie quotidienne. Et il y aura aussi un festival de film spatial.


Une kyrielle d'événements devrait se succéder tout le long de cette année. D’emblée, Olivier Chanelle l’affirme : “Je pense que l’on devrait être autour d’une centaine d'événements cette année.” 


Un des rendez-vous à venir est un congrès autour du diabète en mars. 3500 personnes sont attendues. “Dans la foulée, il y aura les rendez-vous en France. En juin, il y aura les Pro-Days. Un salon autour du vélo qui regroupera 7000 professionnels de la filière. On aura aussi EAIE (European Association for International Éducation). Un congrès international pour partager l’avenir de l’éducation dans le monde. Il y aura la troisième édition du Rose Festival”, confie le directeur général de Toulouse Events


Des travaux au niveau 1 du MEETT


Depuis janvier 2023, la mue du niveau 1 du MEETT a débuté. Après 8 mois de travaux et 800 000 euros d’investissement, ce nouvel espace permettra d’accueillir 3 événements comprenant entre 250 et 400 personnes. De plus, Olivier Chanelle a aussi affirmé “que de nouveaux événements sur différentes thématiques verront le jour chaque année.” En d’autres termes, ça va bouger du côté du MEETT de Toulouse.