Toulouse : un médecin placé en détention provisoire pour vente illégale de Prégabaline
Ce professionnel de 64 ans utilisait des ordonnances provenant d’un cabinet médical pour prescrire le médicament à outrance. Pour ce délit il n'y avait pas prescription.
Crédit : @Adobe
2 février 2024 à 11h22 par Maxime Guy
Le procureur de la République de Toulouse annonce, dans un communiqué, qu’un médecin de 64 ans a été placé, en détention provisoire pour vente illégale de Prégabaline. Ce médecin a été présenté ce jeudi à un juge d’instruction au tribunal judiciaire de Toulouse en vue d’une mise en examen. Le médecin est mise en cause pour :
- aide au mésusage ou à l’abus de médicament, plante ou préparation classée comme vénéneuse dans le cadre d’une activité réglementée
- escroquerie faite au préjudice d’une personne publique ou d’un organisme chargé d’une mission de service public pour l’obtention d’une allocation d’une prestation, d’un paiement ou d’un avantage indu
- d’une cession ou offre illicite de substance, plante au médicament inscrit sur les listes I ou II ou classé comme psychotrope. Le parquet annonce aussi que l’individu a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention.
Pas à son coup d’essai
La Brigade des stupéfiants de Rive Droite a découvert qu’en 2022, ce médecin était le premier prescripteur de Prégabaline en Haute-Garonne, devant le CHU de Rangueil et de Purpan. Il était aussi le premier prescripteur de Subutex dans le département. Plusieurs pharmacies se sont plaintes des conditions de délivrance de Prégabaline par ce médecin. En 2023, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) a porté plainte contre lui. Ses prescriptions semblaient alimenter un trafic sur l'agglomération toulousaine. Cela lui permettait aussi de tirer des revenus substanciels versés par la CPAM. Certains de ses patients ont affirmé qu’il n'auscultait pas et qu’il délivrait juste une ordonnance de Prégabaline ou de Subutex. Pire encore, l'un d'eux a affirmé qu'il venait voir ce médecin pour se fournir une ordonnance dans le but de les revendre une fois délivrés.
Un autre réseau de Prégabaline démantelé
Depuis plusieurs mois maintenant, la revente de Prégabaline est devenue un nouveau fléau à Toulouse. Ce mardi, les forces de l’ordre ont mis le grappin sur un homme d’une trentaine d'années qui venait de réceptionner, à son domicile, un colis venant d’Inde, rempli de 37000 comprimés de Prégabaline. Le procureur de la république de Toulouse fait état d’un homme de 30 ans, méconnu de la justice. Il n’en était pas à son coup d’essai puisqu’entre 2022 et 2024, 70 livraisons de colis de Prégabaline lui ont été faites. Revendu aux alentours de 2€, il aurait pu en tirer 75000€. Le parquet annonce qu’une information judiciaire a été ouverte contre cet individu pour importation, détention et offre ou cession illicites de substance, plante, préparation ou médicament inscrit sur des listes I et II ou classé comme psychotrope. Son placement en détention provisoire a également été requis.