Toulouse. Le squat de Saint-Martin du Touch évacué
La police est intervenue, ce mercredi, à l'aube.
La bâtiment squatté en juin dernier.
Crédit : @100%Radio
25 octobre 2023 à 13h39 par Brice Vidal avec Mustapha Benmosly
Le squat de Saint-Martin-du-Touch à Toulouse a été évacué ce mercredi matin. Une centaine de personnes étaient installées dans les anciens bâtiments du Victoria Center, au grand dam des riverains qui vivaient depuis dans la crainte des cambriolages.
L'évacuation avait été ordonnée par le tribunal administratif cet été. Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, fait par de son soulagement "avec mon collègue maire de quartier Jean-Jacques Bolzan, je salue l’action de l’Etat, de la préfecture plus particulièrement. C’est une bonne nouvelle pour les habitants du quartier, qui vont enfin pouvoir retrouver plus de tranquillité et de sérénité." ajoutant un volet politique à son commentaire "le soutien de l’extrême-gauche à ces squats qui dégradent la qualité de la vie des habitants de nos quartiers contribue à entretenir ces situations illégales propices à entretenir la misère et l’insécurité".
Combien de squatteurs ?
"160 personnes, dont certaines en situation irrégulière [...] ont été évacuées ce mercredi matin, sous l’autorité d’un commissaire de justice [...] 33 adultes et 20 enfants ont été pris en charge en nuitées hôtelières par les services de l’État [...] Parmi ces personnes, 3 familles et 2 hommes seuls, en situation régulière, feront l’objet d’un accompagnement social" indique la préfecture de Haute-Garonne.
"On les voyait tout le temps, l'ambiance au quartier était un peu bizarre, il y avait des vols, des infractions chez des personnes [...] ce mois-ci il y a eu un problème dans le voisinage on a aucune preuve mais a priori c'était des gens du squat" expliquaient Léa et Aymeric, des riverains interrogés par Mustapha Benmosly pour 100%.
Titre :Notre reportage le 13 juin 2023.
Crédit :@100%Radio
Notre reportage le 13 juin 2023.
Titre :Léa et Aymeric, riverains du squat interrogés ce mercredi par Mustapha Benmosly pour 100% Radio
Crédit :@100%Radio
Léa et Aymeric, riverains du squat interrogés ce mercredi par Mustapha Benmosly pour 100% Radio