Toulouse. La ville reçoit un label de l'UNESCO, voici lequel

Toulouse a reçu le 31 octobre 2023 le label Ville des musiques par l'UNESCO. Un titre qui vient consacrer le patrimoine et l'histoire musicale de la ville rose.

2 décembre 2023 à 11h09 par Axel Mahrouga

Claude Nougaro, Bigflo et Oli ou encore Cats on teees ont pu jouer chez eux au Bikini, au Zénith ou dans les nombreuses petites salles qui font vivre Toulouse ( Haute-Garonne ). Pour récompenser ce patrimoine culturel, l'UNESCO, des mains de sa Directrice générale, Audrey Azouley, a remis à la ville rose le label Ville des musiques le 31 octobre dernier.


Une distinction qui doit permettre « de rayonner à travers le monde en engageant des coopérations internationales avec d'autres villes créatives du réseau, de conforter son attractivité et d'accompagner le développement du secteur créatif et culturel local », indique le Capitole. « Je suis certain que ça attirera des touristes, ça donnera une image encore plus positive de la ville de Toulouse à l'extérieur, développe le maire Jean-Luc Moudenc, confiant que cette distinction se traduira par des retombées économiques et sociales ». 


Après Metz, en 2019, Toulouse est la deuxième ville a recevoir ce label et rejoint le réseau des villes créatives de l'UNESCO. Il a été créé en 2004 pour promouvoir la coopération avec et entre les villes ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique développement urbain durable. Près de 300 villes dans le monde forment actuellement ce réseau qui encourage la coopération internationale et couvre sept domaines créatifs : la musique, la gastronomie, la littérature, l'artisanat et arts populaires, le design, la littérature ou encore les arts numériques.


Avec ce label, Toulouse pose-t-il un premier jalon avant une potentielle candidature à la ville européenne de la culture en 2028 ? « Pas dans mes projets », a réagit le premier élu toulousain.