Toulouse. La Prairie des Filtres aura (comme nous) du mal à se remettre de la Coupe du Monde
La fan zone a laissé des traces, les riverains sont excédés.
La Prairie de Filtres lundi 6 novembre 2023.
Crédit : @100%Radio
Publié : 8 novembre 2023 à 9h50 par Brice Vidal
Comme nous, la prairie des Filtres aura du mal à se remettre de la Coupe du Monde de rugby 2023, peut-être même mettra-t-elle plus de temps. A Toulouse, la plus grande fan zone de France a laissé des traces. Sur le site, rouvert au public depuis le 27 octobre, la gadoue a laissé la place aux vastes étendues d’herbe. Selon des riverains rencontrés lundi, "lundi les poubelles n’avaient pas été vidées depuis 3 semaines". Le village rugby a accueilli près de 200 000 spectateurs pendant la compétition, il a été fermé le 18 octobre dernier.
"C'est ravagé"
Sur les réseaux sociaux, les riverains ne décolèrent pas. Pascale habite juste à côté, elle promenait son chien en début de semaine "c'est dégu.... on a des rats gros comme des poneys, d'habitude à cette époque de l'année, c'est abîmé, mais là c'est très très très abîmé" insiste-t-elle avant d'ajouter, "ils ont ravagé jusqu'aux arroseurs automatiques des pelouses en roulant avec les camions, donc il y a ça à faire avant de refaire le sol". Que la Prairie des Filtres n’accueille que Rio Loco et Toulouse Plage passe encore pour le voisinage "mais là c'est déplorable, déjà on n'a pas l'accès l'été, tous ces trucs de jeux, le rugby, sans parler de la circulation et du bord... non, on n'en a marre" surenchérit Laurie qui rappelle la fonction de parc public de la prairie. Réengazonner va probablement nécessiter de fermer les pelouses avec de la rubalise cet hiver.
La mairie consciente de la gêne occassionnée
Lundi les agents réinstallaient les corbeilles, tables de ping-pong et les bancs. Les équipes de la Mairie réparent cette semaine les clôtures en bois cassées, nettoient les massifs. "Après nettoyage et décompactage du sol, ce sont 12.000 m² de gazon qui seront plantés contre 8.000 m² habituellement" assure la collectivité qui dit "réfléchir aux améliorations à apporter à l’occupation de la Prairie des Filtres".
Une réunion de quartier est prévue mercredi soir à la salle Subra, elle promet d’être agitée.
LIRE AUSSI → TOULOUSE. DÉCOUVREZ LA PLUS GRANDE FAN ZONE DE FRANCE
Titre :Pascale, une riveraine.
Crédit :@100%Radio
Pascale, une riveraine.
Les poubelles n'étaient pas ramassées lundi.
Crédit : @100%Radio