ActualitésHaute-Garonne

Toulouse. La Cité de l'espace vous envoie sur la Lune

LuneXplorer, la nouvelle expérience proposée par la Cité de l’espace, à compter du 14 novembre, vous envoie directement sur la Lune... ou presque !

LuneXplorer, la nouvelle expérience de la Cité de l’espace, à compter du 14 novembre

Crédit : © 100% Radio

Publié : 11 novembre 2023 à 9h25 par Marion Chouly

C'est unique en Europe. À compter du 14 novembre 2023, la Cité de l'espace vous propose de vivre l’expérience sensorielle d’un décollage et d’un alunissage, mais aussi de comprendre les grandes étapes du retour prochain des humains sur la Lune, notre satellite naturel. « LuneXplorer » est une expérience réaliste de 40 minutes qui s’inscrit dans l’actualité spatiale puisque la mission de retour sur la Lune, Artémis 3 est prévue pour 2025.Concrètement, ça se déroule en 4 étapes distinctes : d'abord, la préparation, "c'est-à-dire pourquoi va-t-on retourner sur la Lune ? À quoi ça va servir ? Comment on y est allé avant ? Comment on y va aujourd'hui ? Qu'est-ce qu'on y cherche ? Quels sont les enjeux par rapport à tout cela ?" explique Jean-Baptiste Desbois, directeur général de la Cité de l’espace. Vient ensuite le debrief, "ça va être quoi ma mission ? Puis 3e étape, c'est l'étape vraiment dynamique de la mission, on part cette fois sur la Lune et donc on est dans les capsules de lancement" poursuit-il. Ultime étape, le debrief de la mission.


Une expérience validée par Jean-François Clervoy, ancien ingénieur et spationaute pendant 33 ans. Pour lui, le visiteur "comprend l'enjeu de la mission, il comprend comment ça marche, il voit à quoi ressemble les vaisseaux", ils s'installent à l'intérieur.


Pour devenir, vous aussi, un astronaute, l'espace d'un instant, il suffit de mesurer au moins 1,30m. L'équipement est accessible aux personnes à mobilité réduite.


Enfin, « LuneXplorer » représente un investissement de 16 millions d'euros, financés à 55% par Toulouse Métropole.