ActualitésHaute-Garonne

Toulouse. En deux mois ils avaient commis une quinzaine d’escroqueries

Deux jeunes ont été interpellés à Beauzelle ce mardi 4 juillet pour arnaque à l'italienne. Une quinzaine de faits similaires leur sont reprochés. Récit.

Crédit : SIRPA Gendarmerie

Publié : 6 juillet 2023 à 14h57 par Shaïneze Nacer-Cherif

Ce mardi 4 juillet 2023, au matin, alors qu’un riverain rangeait ses courses sur le parking d’un supermarché à Beauzelle, un homme et une femme d’origine roumaine attirent son attention. Âgés de 25 ans, ces derniers sont aperçus rôdant autour d’un véhicule stationné. Très vite, la police municipale est informée et procède à un contrôle. Les investigations menées par les enquêteurs de la Communauté de Brigades de Cugnaux et de la Brigade de Recherche du Mirail permettent de relier les deux personnes à une quinzaine de vols dit « à l’italienne » entre le mois de mai et juin. 


 


Un mode opératoire bien sournois


L’arnaque est simple. L'œil aux aguets, les escrocs repèrent leur proie aux abords des commerces et des parkings avant de dégrader le véhicule de la victime partie faire ses courses. L’un d’eux  propose ensuite son aide pour changer le pneu qu’ils viennent de crever, tandis que le complice s’introduit à l’intérieur pour dérober ce qu’il trouve : bijoux, carte bancaire, sac à main….  


 


48H de garde à vue pour les deux mis en cause 


A l’issue de leur garde à vue prolongée, les mis en cause feront l’objet d’un déferrement devant un magistrat avant d’être jugés pour vols aggravés, dégradations et utilisations frauduleuses de cartes bancaires. Ils répondront de leurs actes lors d’une comparution immédiate devant le tribunal judiciaire de Toulouse qui devrait se tenir ce vendredi 7 juillet.