Toulouse. Du pain bio pour les cantines scolaires
La ville de Toulouse possède un domaine agricole réparti sur cinq sites, soit près de 200 hectares… Depuis 2022, le blé sert à la conception de pains bio destinés aux cantines de la ville.
Le blé de la parcelle "Candie" est moissonné pour la fabrication de pains à destination des écoles
Crédit : 100% Radio
26 juillet 2023 à 10h50 par Shaïneze Nacer-Cherif, avec CV
C’est aussi le temps de la moisson dans le domaine agricole de Toulouse. Ce lundi 24 juillet, perchée sur les hauteurs de Pech David, la parcelle de blé tendre “Candie”, qui recouvre près de 19 hectares, était prête à être fauchée par une immense moissonneuse-batteuse.
Une production en circuit court
Une fois récolté, le blé sera stocké dans des silos, puis moulu dans un moulin à Saverdun en Ariège, pour finalement être transformé en baguette par un artisan de la boulangerie “Ayral” située dans le quartier de La Gloire à Toulouse. Au total, ce sont 300 000 baguettes de pain bio qui seront soigneusement préparées avant d’alimenter les écoliers toulousains dès la rentrée de septembre. Un tiers des réfectoires en bénéficieront.
Comprendre ce qu’on mange
“Parfois les enfants n’arrivent pas à imaginer qu’on puisse faire du pain avec de la farine, et surtout avec du blé…”. Pour Antoine Bernabé, directeur industriel aux moulins Pyrénéens, il est important d’éduquer les plus petits à l’alimentation saine. Aussi, cette démarche s’inscrit dans une volonté pédagogique d’apprentissage et de découverte destinée aux plus jeunes pour comprendre ce qu’il y a dans notre assiette…