Toulouse. Environ 600 personnes rassemblées contre le projet de loi immigration

Ils étaient nombreux à manifester au métro Jean Jaurès, ce jeudi 21 décembre. Les syndicats et partis de gauche avaient appelé les Toulousains à manifester.

600 personnes se sont réunies dans le calme et la détermination

Crédit : @100%Radio

22 décembre 2023 à 16h02 par Alex Jehanno

600 personnes, selon la préfecture, s'étaient mobilisées pour exprimer leur indignation. Sous le crachin, les manifestants étaient unanimes pour rejeter le projet de loi immigration qui selon Jean-François Mignard, président de la Ligue des Droits des Hommes (LDH) de Haute-Garonne “permet de faire la courte échelle à l’extrême droite. Et par impotence politique et illégitimité -ils ont une majorité relative-, le gouvernement est en train, par cynisme, de se faire enfermer par la droite, elle-même dépendante de l’extrême droite.” 


Des Toulousains révoltés


Pour les habitants de Toulouse, le constat est similaire. “Le gouvernement reprend le programme du Rassemblement National et en plus avec leurs voix. Clairement ça ne passe pas nous” raconte un jeune manifestant. “Le fait de fixer une caution, ça va empêcher énormément d’étudiants étrangers de venir, notamment des pays les plus pauvres. C’est une mesure qui est excluante” raconte Chloé. Zoé, membre des Médecins sans frontières, fulmine “c’est scandaleux ! Ils sont dans la boue, dans des tentes, on les chasse, chez eux, on les chasse aussi… Ils meurent sur tout le voyage (...) il y a rien qui est fait pour eux, rien !” La manifestation s'est déroulé dans le calme.