Toulouse dégaine son plan anti-canicule pour cet été
La mairie de Toulouse a fait plusieurs annonces ce jeudi concernant son plan « Toulouse plus fraiche ». Avec l’été qui approche et les précédentes périodes de canicule, la ville se prépare à affronter de fortes chaleurs.
image d'illustration - canicule
Crédit : @AdobeID
2 mai 2024 à 18h41 par Chloé Morand-Bridet
Pour faire face aux chaleurs estivales, Toulouse réhabilite son plan « Toulouse plus fraiche ». Depuis 2023, la ville s’est parée d’ombrières mais avait également planter des arbres et débitumer certains espaces, comme certaines cours d’écoles. La plupart de ces mesures seront reconduites suite à une étude de satisfaction menée auprès de 1003 toulousains, visiblement satisfaits. Le nombre d’ombrière sera multiplié par 3 pour atteindre le nombre de 20 dans toute la ville. Certains secteurs comme la station de métro Paul Sabatier, la prairie des filtres ou encore la rue de la Colombette bénéficieront maintenant de ce dispositif. Il permet de faire baisser les températures jusqu’à 5,6 degrés sous son ombre.
Des nouveautés pour mieux protéger les Toulousains
Le maire Jean-Luc Moudenc a également annoncé un renforcement du plan mis en place l’an dernier. 7 nouvelles fontaines à eau potable seront installées dans la ville. Les piscines municipales seront également accessibles au prix de 1€ au lieu de 3,40€ en cas de canicule. Mais l’accent est particulièrement mis sur les personnes considérées comme fragiles, à savoir les jeunes enfants et les personnes âgées.
227 nouvelles classes ont été équipées de brasseurs d’airs :« c’est bien plus efficace en therme de chaleur ressentie que les ventilateurs sur pied classiques » affirme Marion Lalane-de Laubadère, première adjointe au maire en charge de l’éducation. 15 nouvelles « cours Oasis » ont également été mises en place. Le principe est d’avoir des parties de verdure dans les cours d’école, l’absence de bitume empêche la concentration de la chaleur et les arbres offrent plus d’ombre aux élèves. Concernant les EPHAD, 124 nouveaux arbres ont été planté dans les établissements qui relèvent de la ville.
Enfin, la grande nouvelle de ce plan 2024 est la restriction de l’accès à la place Wilson aux voitures. En cas d’alerte orange à la canicule et pendant les soldes d’été, les véhicules ne pourront plus rouler autour de la célèbre place du centre-ville. Cette règle s’appliquera les mercredi, samedi et dimanche. « Dans un endroit où il y a une voiture, la chaleur est multipliée par 8, on aura donc un bénéfice », explique le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc.
Titre :Pendant les canicules, l'attention est portée sur les personnes fragiles comme les enfants
Crédit :Chloé Morand-Bridet
Pendant les canicules, l'attention est portée sur les personnes fragiles comme les enfants