Toulouse. C’est quoi ces gros silos bleus près des futures stations de métro ?
À quoi servent-ils ? Que contiennent-ils ? On vous explique comment s’y prennent les ingénieurs.
C’est quoi ces gros silos bleus près des futures stations de métro, à Toulouse ?
Crédit : © 100% Radio
12 octobre 2023 à 14h34 par Brice Vidal
Les prestataires de Tisséo commencent à creuser les nouvelles stations destinées à accueillir la Ligne C du métro à Toulouse. Vous les avez sûrement aperçus, par exemple à Marengo : de gros silos bleus, hauts d’une trentaine de mètres. À quoi servent-ils ? Que contiennent-ils ? On a questionné Tisséo à ce sujet. On peut observer des silos de tailles différentes, les uns plus larges et moins hauts, les autres plus fins et longs. Les premiers contiennent de l’argile liquide, les seconds servent à recueillir les déblais du sous-sol. Explication.
Les stations : des « boîtes » creusées dans le sous-sol, comment ?
Et en pleine ville ce n’est pas chose simple pour les ingénieurs ! Alors pour limiter l’emprise chantier « on commence par réaliser des parois, pour éviter que les terres ne s’affaissent » et « ensuite on creuse à l’intérieur » explique le directeur général de Tisséo, Jean-François Lacroux. Les techniciens ingénieurs et ouvriers créent donc une sorte de parallélépipède sous-terrain, en creusant d’abord des parois qui sont ferraillées et bétonnées pour retenir la terre latéralement. « Si on ne faisait pas en premier les parois de cette boite, on serait obligé de faire un terrassement plus important. »
Histoire de boues
C’est là qu’interviennent ces grands silos bleus, car pour construire les parois, « on creuse la tranchée avec des engins et des godets spécifiques, là aussi pour maintenir les terres » ; ensuite, « on vient remplacer la terre par de l’argile liquide, on a alors de la boue dans laquelle on place une armature métallique » enfin « on vient couler le béton, comme il est plus lourd, la boue remonte et on l’aspire ». Les silos fins permettent de fabriquer la boue ; les plus larges sont des bassins de décantation pour séparer l’argile et l’eau aspirées après la phase de bétonnage. Et ensuite ? Après le creusement des stations à une trentaine de mètres dans le sous-sol, les tunneliers casseront les parois existantes pour relier les différentes stations de la Ligne C. Ouf.